Robert Rousseau fier du travail accompli

La pandémie de COVID-19 a certes chamboulé les méthodes de travail au sein de plusieurs organisations. À l’heure des bilans de fin d’année, le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, se réjouit du travail qui a été accompli par le personnel au cours des derniers mois.

« Ce qui me rend le plus fier, c’est sa capacité de rebondir rapidement. Si nous avions fait l’entrevue il y a un an, personne n’aurait cru que nous aurions été en mesure d’amener des étudiants à terminer une session d’hiver à distance et d’implanter un modèle hybride à l’automne », a-t-il confié au Courrier Frontenac.

M. Rousseau affirme que les impacts de la COVID-19 ont été immenses et que, devant la tâche colossale qui l’attendait, son organisation a dû se réinventer. « Nous rédigeons chaque année des plans stratégiques et nous faisons des plans de travail. D’habitude, nous savons où nous allons et nous nous attendons à ce qu’il y ait un certain nombre d’activités, comme la présentation du Bol d’or à l’automne. C’est un exemple parmi tant d’autres. Tout à coup, arrive une pandémie. Personne n’a vu cela venir. »

Le directeur général dit avoir de l’admiration pour les nombreux étudiants qui doivent suivre leur formation à partir de la maison. « La pandémie n’est pas facile pour eux, ni pour personne d’ailleurs, mais je trouve qu’ils démontrent une belle résilience. »

Alors que le Québec sera de nouveau sur pause pendant le temps des Fêtes, M. Rousseau persiste à croire que les plus beaux jours sont à venir. « Là où je puise mon optimisme, c’est dans la suite des choses. Des gens commencent à se faire vacciner. La deuxième vague ne sera pas non plus éternelle. J’ai espoir de voir la situation s’améliorer en vue d’un retour à la normale pour l’année scolaire 2021-2022 avec une formation en présentiel et des activités offertes aux étudiants. »

Au moment d’écrire ces lignes, l’établissement d’enseignement faisait état de 26 cas de COVID-19 auprès de la clientèle étudiante et trois au sein des employés depuis le début de la pandémie.