Sébastien Jacques s’adressera aux jeunes de la région

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) et ses partenaires ont annoncé dernièrement la participation de Sébastien Jacques à titre de conférencier principal de la 7e édition de la semaine «Le goût d’entreprendre Desjardins».

Originaire de la région de Thetford, ce dernier présentera sa conférence «Oser avancer!» à quatre reprises, les 5 et 6 décembre, soit une fois par établissement secondaire. Il explique que sa mission est d’inspirer les gens à puiser au fond d’eux-mêmes, de continuer à avancer malgré les difficultés et d’avoir la volonté et la conviction inébranlable de se surpasser et de réussir.

Sébastien Jacques a été champion canadien de tennis et a participé à de multiples championnats québécois et canadiens avant de faire compétition sur le circuit NCAA en Division 1 à l’université de Virginia Tech. En février 2011, il a dû cesser toutes activités physiques. Étourdissements, pression à la tête et faiblesses musculaires seront des symptômes présents jusqu’en février 2015. Les spécialistes ne trouvent pas la cause de ses problèmes de santé. Il finit par trouver une équipe de neurochirurgiens en Californie qui l’opère pour une tumeur au centre de son cerveau, le 12 février 2015.

Ces quatre ans de misère lui ont appris beaucoup sur la résilience, d’y aller un jour à la fois, et de toujours garder espoir et confiance en soi. Le 1er avril dernier, il a entamé une marche de 5 500 km d’un côté à l’autre des États-Unis, ainsi qu’autour du Québec pour semer espoir et inspiration. Il a marché 40 km par jour pour démontrer qu’il est possible de surmonter des épreuves difficiles dans la vie et d’accomplir de grandes choses par la suite.