Sécurité incendie : l’année 2023 marquée par le changement

Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines a déposé le jeudi 27 juin son rapport annuel. L’année 2023 aura été marquée par le changement.

La structure de l’organisation a été entièrement revue afin d’assurer un déploiement de ressources encore plus efficace et, conséquemment, d’améliorer la qualité des services aux citoyens. Ainsi, des pompiers à temps complet sont venus se greffer à l’équipe de pompiers à temps partiel et assurent une présence à la caserne 24 heures sur 24.  

Encore une fois, les derniers mois ont donné lieu à un grand nombre de formations pour les intervenants. Le Service est désormais qualifié en intervention sur les véhicules électriques et hybrides. Aussi, trois employés ont reçu une formation d’enquêteur en recherche de causes et circonstances d’un incendie selon la norme NFPA 1033. Finalement, l’équipe de sauvetage riverain a pu bénéficier d’une formation de sauvetage sur plan d’eau avec embarcation à déploiement rapide.

« En plus de toutes ces formations spécialisées, nos pompiers ont continué à maintenir leurs compétences par le biais de formations mensuelles qui permettent d’assurer un service de très grande qualité à notre population ainsi qu’à celles que nous desservons », a commenté le directeur du Service de la sécurité incendie, Kyle Landry. 

NOMBRE D’INTERVENTIONS

En diminution depuis les trois dernières années, le nombre d’interventions sur le territoire de la ville a connu une augmentation importante de 32 % par rapport à 2022. Cette situation est jugée normale puisque l’année 2023 marque un retour à la vie courante après la période pandémique. Mentionnons par ailleurs que la valeur totale des pertes matérielles est estimée à 1 456 500 $. 

Dans un autre ordre d’idées, il est rassurant de constater que les gens sont sensibles aux risques d’incendie liés aux feux à ciel ouvert et à l’importance de déposer une demande de permis au Service de la sécurité incendie afin d’assurer la conformité des lieux. En 2023, ce sont 228 permis qui ont été délivrés, comparativement à 149 en 2022.

L’IMPORTANCE DE LA PRÉVENTION

En 2023, l’équipe de prévention a visité 2773 résidences afin de vérifier la conformité des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. De ce nombre, 2021 personnes étaient présentes pour accueillir les pompiers. Malgré le fait que des avertisseurs de monoxyde de carbone ou de fumée demeurent manquants ou non fonctionnels dans 33 % des résidences, les pompiers ont tout de même constaté une nette amélioration comparativement à l’année précédente alors que des anomalies avaient été constatées dans 48 % des résidences visitées. 

Comme chaque année, les équipes ont donné de leur temps en participant bénévolement à plusieurs activités communautaires, notamment le Lave-auto des pompiers, la Défi Gratte-Ciel, le Grand McDon ainsi que la Guignolée des pompiers qui a permis de remettre un chèque de 33 294 $ à la banque alimentaire La Vigne. 

« Nous sommes très fiers de notre équipe. Dans un contexte de perpétuels changements, le Service continue de s’adapter afin d’être en mesure de répondre à toutes les situations. La nouvelle structure mise en place permet de déployer une intervention plus rapide et efficace en tout temps afin d’assurer la protection et la sécurité des résidents et de leurs biens. Nos citoyens sont entre très bonnes mains », a affirmé le président de la Commission de la sécurité incendie et conseiller municipal, Yvan Corriveau. Le rapport annuel complet ainsi que la vidéo promotionnelle sont disponibles au villethetford.ca, sous l’onglet Vivre à Thetford / Sécurité publique. Pour obtenir des conseils de prévention ou toute autre information, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service au 418 338-9183 ou à protection.incendies@villethetford.ca.