« Si tu as la possibilité et même la chance d’aider quelqu’un aujourd’hui, fais-le »

Il y a quelques semaines, une amie a fait part d’une publication Facebook à Tommy Gosselin. Une femme demandait de l’aide, n’ayant plus d’argent pour manger. Touché par son message et désolé des insultes en commentaires qu’il engendrait, le Thetfordois a alors décidé de lui apporter une boîte de nourriture. Depuis, c’est une quinzaine de familles qu’il a pu soutenir grâce à son mouvement.

« Je regardais sur les réseaux sociaux et je voyais des gens dans le besoin. J’ai partagé mon adresse courriel pour qu’ils puissent me contacter et plusieurs l’ont fait. De cette manière, ils pouvaient m’écrire sans que les autres le sachent parce que souvent, c’est gênant demander de l’aide », souligne Tommy.

Ce dernier s’est adressé autour de lui afin d’aller chercher du support. Marquis Groleau de la Fromagerie La Bourgade s’est impliqué en lui fournissant des sacs de fromage râpé et en grain, alors que Jonathan Laroche du Korsé, cafébar a fait don de différents produits comme des pizzas congelées et des desserts. Il a aussi eu un soutien des Services Claude Lachance de Tring-Jonction et son employeur, NNC Solutions détaillant TELUS autorisé, a vu ses publications et a décidé de le commanditer en lui fournissant un appui monétaire. Évidemment, une bonne partie de l’argent nécessaire à l’achat du contenu des boîtes vient de sa poche.

Tommy Gosselin a pu venir en aide à une quinzaine de familles jusqu’ici.

« Je partage ce que je fais sur Facebook et plusieurs personnes m’ont demandé comment elles pouvaient me soutenir, d’autres commerces aussi. Je trouve ça génial parce qu’il y a une bonne réponse. Je me dis que si tu as la possibilité et même la chance d’aider quelqu’un aujourd’hui, fais-le. Je crois au karma et un jour, peut-être que tu seras à leur place et que tu en auras besoin à ton tour. »

L’une des motivations de Tommy est également venue du fait qu’il trouvait désolant que plusieurs de ces citoyens qui demandaient de l’aide sur les réseaux sociaux se faisaient insulter par les autres. C’est d’ailleurs pour sensibiliser les gens qu’il a voulu partager son histoire avec le Courrier Frontenac. « Il y a beaucoup de jugement qui ne devrait pas exister. J’aimerais que ceux ayant besoin de soutien n’aient pas honte d’en demander quand il le faut, sans avoir peur de se faire humilier. Ce n’est déjà pas évident de laisser savoir que tu es au bout du rouleau, ils ne devraient pas se faire juger en plus. Ça peut arriver à n’importe qui. Je trouve que ça prend du courage pour oser admettre que tu as besoin d’aide. »

Tommy a créé la page Facebook Spotted entraide locale pour que les gens puissent faire part de leurs demandes de support en toute confidentialité. Il a l’intention de continuer à soutenir ceux qui s’adressent à lui tant qu’il le pourra. Pour le joindre, il invite tout le monde à le faire via son adresse courriel au aide_humaine@hotmail.com.