SOS Onde Amitié devient «Expression, centre d’écoute active»

Le centre d’écoute téléphonique SOS Onde Amitié de Thetford Mines a procédé lundi soir au lancement de sa nouvelle image de marque. Celle-ci vise à donner une plus grande visibilité à l’organisme, en plus de faciliter le recrutement des bénévoles et le développement de l’offre de service.

La nouvelle appellation «Expression, centre d’écoute active» a été choisie par les administrateurs après un long processus qui s’en est suivi du choix de logo et des couleurs. Le mandat a été confié à l’agence créative Les Prétentieux. «L’idée était de transformer l’image de l’organisme afin de la rendre totalement positive. Dans SOS Onde Amitié, le SOS nous rappelait l’urgence, mais dans bien des situations, nous voulions démontrer que le centre d’écoute est présent et que les gens ne doivent pas être nécessairement dans état critique pour appeler. Il s’agit d’une ligne ouverte et accessible à tous. Pour nous, c’est essentiel et c’est pour cela que nous avons proposé le changement de nom», a mentionné Charles Morin.

La nouvelle image de marque (Photo gracieuseté)

Depuis sa création en 1984, l’organisme a répondu à plus de 105 000 appels, soit près de 500 par mois. Parmi les principales raisons, notons la solitude, la détresse psychologique, les relations interpersonnelles, la santé physique et mentale, l’isolement, ainsi que les problèmes de consommation.

Le centre d’écoute peut compter sur une vingtaine de bénévoles, dont 12 ayant atteint la barre des 1000 heures. «Nous voulons aller chercher davantage de jeunes. Les anciens ont fait un merveilleux travail et ils sont encore avec nous, mais nous savons que la façon de faire du bénévolat sera différente avec les prochaines générations. Nous voulons être plus attractifs», a mentionné la directrice générale de l’organisme, France Gagnon.

Elle croit que la nouvelle image rejoindra également une clientèle plus large. «C’est sûr qu’il y a déjà Tel-Jeunes et Jeunesse, J’écoute. Il ne faut pas les oublier parce que ce sont d’excellents services, mais nous sommes en région et il est important d’être présents pour eux aussi.»

Pour le président du conseil d’administration, Pierre-Luc Dubois-Paré, les changements apportés se veulent une occasion d’établir des bases sur des ambitions futures. «Ce que nous voulons avec Expression, c’est de maintenir notre présence dans le milieu communautaire local afin de mieux développer des relations avec d’autres organismes et continuer à moderniser nos services parce que depuis les années 1980, la clientèle a beaucoup évolué.»

Notons qu’Expression est accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 via le 418-338-5522 ou en visitant le www.ligneexpression.ca.

Le centre est actuellement en période de recrutement afin de démarrer une formation en écoute active à l’hiver 2020. Toute personne intéressée à faire du bénévolat peut s’informer auprès de l’administration de l’organisme au 418-338-3933 ou remplir le formulaire disponible sur son site Web.