Thetford Mines accueillera le Championnat canadien de billard
Le Championnat canadien de billard de la Canadian Billiard and Snooker Association (CBSA) se tiendra du 23 au 28 mai prochain à l’aréna du secteur Black Lake à Thetford Mines.
Pour la première fois de son histoire, cette compétition présentera toutes les catégories de joueurs au même endroit, soit junior, féminine et professionnelle, aux jeux du 8, du 9 et du 10. Les organisateurs de Productions Eventime souhaitent attirer plus de 300 participants et offrir près de 60 000 $ en bourses.
«Ce sera très excitant de voir des gens qui ne viennent pas souvent jouer au Québec. On en voit beaucoup des Maritimes et de l’Ontario, mais pas d’autres provinces. Pour avoir leur place au mondial, c’est une obligation qu’ils viennent ici», a raconté le directeur du tournoi, Marco Sanschagrin.
Cette compétition nationale est donc un autre pas pour l’organisation qui a des vues vers les mondiaux. «Notre objectif à la suite de l’obtention du Championnat québécois était d’obtenir le Championnat canadien. Après deux années à succès à Victoriaville du provincial, nous espérons que cette première édition canadienne disputée à Thetford Mines nous rapprochera encore plus de notre but ultime, soit l’organisation de mondiaux de billard», a souligné le président de Productions Eventime, Michel McCutcheon.
Le Championnat canadien pourra accueillir gratuitement de nombreux spectateurs, notamment grâce à l’ajout d’estrades sur le parterre de l’aréna de Black Lake. Certains matchs seront aussi diffusés en direct sur le Web pour ceux ne pouvant pas se déplacer.
Enfin, mentionnons que la 9e édition de la Classique de billard des Appalaches, une compétition offrant à chaque édition 50 000 $ en bourses et qui réunit près de 400 amateurs, non seulement du Québec, mais aussi du reste du Canada, des États-Unis et même de l’Europe aura lieu du 19 au 22 mai, soit juste avant le Championnat canadien.