Thetford Mines ouverte à accueillir des réfugiés ukrainiens
La Ville de Thetford Mines explore la possibilité de soumettre une demande auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin qu’elle soit ajoutée au nombre des villes d’accueil pour les réfugiés ukrainiens.
Actuellement, 14 municipalités ont déjà été identifiées comme lieux de première installation. Il s’agit de Québec, Montréal, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Gatineau, Granby, Victoriaville, Joliette, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Saint-Jérôme et Rimouski.
« J’ai mandaté l’administration pour préparer le meilleur dossier possible. Nous avions fait une première demande il y a quelques années lorsqu’il était question des réfugiés syriens et nous avions été refusés. Nous ne voulons pas encore nous faire dire non, alors nous allons essayer d’étoffer davantage notre demande pour avoir de meilleures chances de succès. Nous sommes à cette étape présentement », a mentionné au Courrier Frontenac le maire Marc-Alexandre Brousseau.
Ce dernier dit avoir reçu plusieurs demandes de citoyens à ce sujet. « C’est un point qui avait également été soulevé au sein du conseil municipal. Le premier motif est humanitaire. Nous voulons aider. Je pense que nous avons un beau milieu de vie à offrir à des gens qui connaissent certaines difficultés. »