Thetford reçoit la filière québécoise des bioénergies

L’Escouade énergie (regroupement des CCTT – centres collégiaux de transfert de technologie – en transition énergétique), en collaboration avec le Regroupement québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) tenait la Journée innovation sur les bioénergies au Centre de congrès de Thetford, le mardi 26 novembre. L’événement a accueilli environ une centaine de personnes.

L’Escouade Énergie est liée au RQEI en vertu d’une entente pluriannuelle de structuration de la recherche soutenue financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. C’est en vertu de cette entente qu’a eu lieu la Journée innovation sur les bioénergies, événement également appuyé par le CITEQ-FRQNT. Elle visait à permettre à l’ensemble des parties prenantes de s’informer de l’avancement de la recherche universitaire et collégiale, des projets de l’industrie, des défis auxquels font face les décideurs publics, ainsi que de favoriser la collaboration entre ces différents acteurs. 

L’ouverture de la journée a été marquée par des allocutions de Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches, et de Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier. 

Lors de cette journée, plusieurs enjeux de la filière bioénergies pour le Québec ont été abordés, dont notamment : 

Les enjeux municipaux liés aux développements des projets de bioénergie 

L’usage de bioénergies dans le secteur maritime 

Le développement des bioénergies en contexte agricole 

Les biocarburants issus de ressources forestières 

Les procédés de production de biocarburants 

L’insertion des bioénergies dans la transition énergétique 

Un grand atelier participatif sur l’innovation et la collaboration dans la filière

L’innovation présente en Chaudière-Appalaches

La recherche dans la filière possède des atouts en Chaudière-Appalaches et peut notamment s’appuyer sur les deux CCTT affiliés au Cégep de Thetford : COALIA et Kemitek, qui a d’ailleurs inauguré fin septembre sa nouvelle usine pilote. Ces centres, membres de l’Escouade Énergie, organisaient également, le lundi 25 novembre, des visites, mettant en lumière leurs infrastructures de pointe. 

Des annonces pour la formation de la main-d’œuvre 

La Journée bioénergies était aussi l’occasion d’annoncer un important projet mené par l’Escouade énergie et le RQEI et lié à la formation de la main-d’œuvre en bioénergies et en hydrogène vert. Il visera à effectuer un inventaire des formations existantes et des besoins du milieu, ainsi qu’une analyse des écarts entre l’offre et la demande. Une feuille de route proposera des objectifs, constats, actions, budgets et échéanciers de réalisation pour les mesures envisagées. Deux formations courtes aussi seront mises sur pied. Le mandat se déroulera de janvier 2025 à mars 2027.