Tôle Vigneault complète un agrandissement de près de 4 millions $

L’entreprise ferdinoise Tôle Vigneault a officiellement présenté la finalité de son projet d’agrandissement de près de 4 millions $. Les travaux ont permis de doubler la superficie de l’usine actuelle, d’optimiser l’espace dédié aux employés et de libérer un espace pour entreposer des produits finis. Ce projet tombe à point puisqu’il s’agit du 30e anniversaire de l’entreprise.

L’agrandissement totalise 23 200 pieds carrés, incluant une zone chauffée de 13 500 pieds carrés qui accueille l’équipement de profilage, l’inventaire d’acier et les outils de préparation de palettes de bois. Une section ouverte de 9800 pieds carrés offre l’espace nécessaire pour entreposer des produits finis et facilite l’accès pour le chargement et le déchargement des matériaux. « C’est une journée spéciale en soi, nous sommes en train de célébrer la fin d’un grand chantier. Nous soulignons aussi le résultat d’un investissement important. Nous sommes très contents de voir ce que ça donne. Nous imaginons un futur intéressant à partir de ce que nous avons réalisé aujourd’hui. Cet agrandissement nous permettra de libérer notre usine actuelle de plusieurs machines, pour avoir plus de facilité de fonctionnement, en plus d’offrir plus de confort à nos employés. Ça va nous permettre aussi d’ajouter de l’équipement et de garder nos produits en stock pour diversifier notre offre », a expliqué le directeur général de Tôle Vigneault, René Thériault.

De plus, l’édifice des bureaux a été modernisé pour accommoder les employés avec une plus grande salle à manger, pouvant maintenant accueillir la totalité de la quarantaine d’employés, et l’ajout de quelques bureaux. Une salle de conférence a d’ailleurs été ajoutée aux rénovations, le tout dans l’objectif de répondre aux besoins futurs. Les investissements des dernières années ont permis à Tôle Vigneault de se démarquer sur le marché. L’optimisation des installations était donc de mise pour accueillir de nouvelles technologies et assurer une croissance efficace de l’entreprise.

« Comme toutes les entreprises, nous recherchons l’efficience opérationnelle. Nous sommes ici pour nous démarquer au sein d’une clientèle, une clientèle qui est exigeante. Nous n’avons pas le choix d’être efficaces dans nos procédés. Et de faire des investissements dans nos bâtiments ou dans nos technologies, c’est toujours nécessaire. Nous sommes arrivés à Saint-Ferdinand et nous avons repris une entreprise déjà existante et en bonne santé. Il y avait une volonté des fondateurs que l’entreprise reste dans la région. Les frères Vigneault apportaient aussi une importance particulière à la valeur humaine et à leurs employés. Nous avons fait évoluer l’organisation en ce sens au fil des ans », a ajouté M. Thériault.

Près d’une trentaine de partenaires ont fait le succès de ce projet d’agrandissement. L’entreprise Construction Piché Laurendeau s’est d’ailleurs chargée des travaux. Ceux-ci ont débuté à l’automne 2024 pour se conclure récemment.

La trentaine pour Tôle Vigneault

Depuis 30 ans, Tôle Vigneault dessert des clients au Québec, pour ensuite se tourner vers l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. En 1995, Michel et Normand Vigneault ont démarré l’entreprise, originalement centrée sur du revêtement métallique dans le secteur agricole. La coopérative VIVACO en a pris possession en 2012. La transaction s’est conclue autour d’un dîner au Manoir du lac William. C’est dans un climat de confiance que René Thériault a fait évoluer l’entreprise, en diversifiant ses champs d’action vers le résidentiel, tout en respectant les volontés des frères Vigneault. « Que ce projet d’agrandissement arrive en même temps que le 30e anniversaire de l’entreprise, c’est parfait. Nous ne l’avons pas fondé, alors c’est sûr que nous ne vivons pas les trente ans comme les fondateurs doivent le vivre. Toutefois, nous reconnaissons le passé, si nous sommes capables de fêter aujourd’hui, c’est en raison du passé. Les frères Vigneault gravitent encore autour de l’entreprise. Ils sont même devenus des amis personnels », a exprimé René Thériault.

Cet investissement représente une fierté pour toute l’équipe. Le directeur général a souligné l’engagement des employés et leur confiance. « C’est tellement un travail d’équipe, elle est au cœur de l’entreprise. Il ne faut pas seulement penser à la business et à nos clients, mais aussi au bien-être de nos employés, car ils sont fiers de travailler avec nous », a mentionné M. Thériault.

Le nouveau maire de Saint-Ferdinand, Jean Bernier, a profité de l’événement pour prononcer une première allocution depuis son entrée en poste. « Dans le cas de Tôle Vigneault, nous pouvons vraiment parler de fierté. La Municipalité de Saint-Ferdinand y est associée tout aussi fièrement. Michel et Normand Vigneault ont proposé une vision et une ténacité à toute épreuve. Pour les gens de l’extérieur, Saint-Ferdinand se traduit par le lac William, le Manoir du lac William, mais aussi par l’entreprise Tôle Vigneault. Ayant moi-même été responsable de certaines divisions importantes dans les affaires par le passé, je peux vous dire que d’avoir une pénétration de marché qui rejoint deux Canadiens sur trois, c’est très fort. C’est ça Tôle Vigneault. J’aimerais remercier VIVACO pour avoir cru en ses employés pour leur travail soucieux. Longue vie à Tôle Vigneault et à Saint-Ferdinand », a lancé M. Bernier.