Un élève de la région à la finale internationale d’Expo-sciences
Après avoir participé aux différents échelons de l’Expo-sciences au Québec et à la finale pancanadienne à Edmonton en 2023 avec son coéquipier Mickael Plante, Zachary Dostie, élève de 5e secondaire de la Polyvalente de Black Lake, fera partie de la délégation de 32 jeunes Canadiens à l’Expo-sciences internationale.
L’événement aura lieu du 21 au 27 octobre à Puebla au Mexique. Il s’agit d’une exposition de projets scientifiques qui rassemble 800 jeunes du monde entier. Dans le cadre de cette épreuve ultime du parcours, l’accent sera davantage mis sur la communication, la coopération, le réseautage et les échanges socioculturels plutôt que sur l’aspect compétitif.
« Il s’agit d’une expérience incroyable et unique à laquelle un élève du Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) participe pour la première fois. Zachary peut être très fier de son parcours singulier qui lui vaut le privilège de participer à ce rassemblement d’envergure », a mentionné le directeur de l’école, Jean-Pierre Marceau.
Notons que le CSSA et la Société nationale des Québécois lui ont remis respectivement un montant de 300 $ et de 200 $.