Un jeune entrepreneur ambitieux

À seulement 20 ans, Tommy Bouchard, de Saint-Ferdinand, fait le saut dans le monde entrepreneurial en acquérant La Fromagerie La Moutonnière, située à Sainte-Hélène-de-Chester. La transaction, qui deviendra officielle en janvier 2025, marque une étape importante pour cet ancien employé de l’entreprise.

En parallèle, Tommy vient tout juste d’inaugurer la toute première boutique officielle de la fromagerie à Saint-Ferdinand, dans l’ancien restaurant Relais chez Guylaine, offrant une vitrine locale aux produits primés de La Moutonnière.

Une histoire de passion familiale

Originaire de Trois-Rivières, Tommy Bouchard s’est installé avec sa famille à Saint-Ferdinand il y a trois ans, lorsqu’ils ont fait l’acquisition d’une ancienne ferme de veaux qu’ils ont adaptée en ferme de brebis laitières. La ferme, nommée D. Bouchard et fils, dans le 4e rang, abrite aujourd’hui 300 brebis, dont 120 en lactation. « La ferme familiale fournit une grande partie du lait à l’usine de la fromagerie à Sainte-Hélène-de-Chester, où nous produisons des fromages fins, des yaourts et d’autres produits laitiers, maintenant disponibles dans notre boutique à Saint-Ferdinand », explique Tommy.

« Je suis actionnaire principal, mais c’est familial. Quand mes parents ont acheté la ferme de veaux, elle n’était plus en fonction. Nous avons adapté les bâtiments pour y accueillir des brebis laitières. Si nous avons choisi les brebis plutôt que les veaux, c’est tout simplement parce que mon père a toujours été dans ce secteur d’activités depuis près d’une trentaine d’années. Il faisait même son fromage à la maison. Quant à la ferme familiale, c’est mon frère, Matthew, qui en assumera la relève. »

Une relève bien préparée

Travaillant comme fromager chez La Moutonnière depuis un an, Tommy n’a pas hésité à saisir l’opportunité lorsque la fondatrice, Lucille Giroux, a cherché à céder son entreprise. Fondée en 1992, La Fromagerie La Moutonnière a été pionnière au Québec dans la transformation du lait de brebis et a raflé, pour ses fromages, de nombreuses mentions et de nombreux prix de l’American Cheese Society et de Selection Caseus. « Lucille a bâti une entreprise remarquable et je suis honoré qu’elle me confie les rênes pour assurer sa continuité. »

Avec un volume de transformation de 4000 litres de lait de brebis par semaine, La Moutonnière distribue ses produits à une centaine de points de vente au Québec, tout en mettant de l’avant ses créations dans une mini-boutique sur place à Sainte-Hélène-de-Chester.

Une nouvelle boutique à Saint-Ferdinand

La boutique de Saint-Ferdinand, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, représente une réalisation majeure pour Tommy. « C’est un projet que j’ai mené de A à Z. Je suis fier de ce que nous avons accompli. »

En plus des fromages et produits laitiers, l’offre de la boutique s’élargira bientôt avec de la viande d’agneau de la ferme familiale, ainsi que du vin et de la bière de microbrasseries partenaires.

Située au 1134, rue Principale, cette boutique se veut en quelque sorte un nouvel attrait touristique pour le village. « Nous espérons qu’elle contribuera à redynamiser la communauté. »

L’entreprise prévoit aussi créer quelques emplois, soit trois ou quatre postes.

Une passion

Ancien joueur de hockey, Tommy a vraiment découvert sa passion pour la transformation laitière après une blessure qui l’a éloigné du sport. « J’ai suivi un cours de fromager à l’Institut de Saint-Hyacinthe et j’ai adoré ça. Il faut dire que je retiens ça de mon père. »

Cette passion l’a mené à s’intégrer rapidement à La Moutonnière et à se lancer dans ce projet entrepreneurial ambitieux.

Un avenir prometteur

Avec le soutien de ses parents, qui sont aussi actionnaires dans l’entreprise, Tommy Bouchard s’apprête à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de La Fromagerie La Moutonnière. « Nous ne sommes que quelques fromageries au Québec à transformer du lait de brebis. Je suis confiant que notre boutique à Saint-Ferdinand trouvera aussi son public et contribuera au rayonnement de nos produits », a-t-il conclu.