Un mandat de grève à 97,2 % pour le Syndicat de l’enseignement de l’Amiante
THETFORD. Les membres du Syndicat de l’enseignement de l’Amiante (SEA) ont voté à 97,2 % en faveur d’un mandat de grève du Front commun. Au total, 248 personnes étaient présentes lors de l’assemblée qui avait lieu mardi soir à la Polyvalente de Thetford Mines. Cela porte le taux de participation à environ 46 %.
« C’est l’une des plus grosses assemblées que le SEA a connue en présentiel. […] Je suis très contente du résultat. Cela prouve que les membres sont tannés et qu’ils veulent que ça bouge. Le taux de participation est vraiment bon, nous ne nous attendions pas à avoir autant de monde. J’espère que cela enverra un message clair au gouvernement de nous prendre au sérieux », a souligné la présidente du SEA, Geneviève Fortier.
Le contrat de travail des enseignants est échu depuis le 31 mars dernier, mais les négociations étaient déjà commencées à l’automne 2022 puisque le Front commun a déposé ses demandes à la fin octobre. Le Conseil du trésor avait fait son dépôt en décembre et puis deux autres par la suite, mais rien n’a réellement bougé, soutient Mme Fortier. « Ce que nous avons proposé a été mis de côté. Tout ce que le gouvernement a fait, c’est présenter ce qu’il voulait prioriser. Il y a une impasse puisque c’est seulement ce que lui souhaite qui est discuté à la table présentement. »
Les revendications des enseignants tournent majoritairement autour de la composition de la classe et de l’allégement de leur tâche. Les principales orientations gouvernementales concernent la rétention du personnel enseignant, la réussite éducative et la réorganisation du travail. Du côté salarial, les syndicats proposent différentes bonifications et des augmentations supérieures à ce qu’offre le Conseil du trésor au secteur public (9 % sur cinq ans).
Le Front commun, qui réunit la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), représente plusieurs centaines de milliers de travailleurs à travers le Québec, dont ceux de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) affiliée à la CSQ.
Une séquence est prévue avant d’en arriver à une grève générale illimitée, mais aucune date n’a été mentionnée. Ces sorties seraient effectuées de façon globale et impliqueraient les 420 000 personnes touchées.