Un montant de 40 000 $ pour consolider la pédagogie nature dans les Appalaches

La Table intersectorielle régionale des saines habitudes de vie de Chaudière-Appalaches a octroyé 40 000 $ au Comité d’éveil à la pédagogie nature en Appalaches. Ce montant permettra à divers intervenants œuvrant auprès d’enfants de 0 à 5 ans de vivre des formations expérientielles pour l’approche nature.

Ce besoin de formation a été identifié à la suite de sondages dans les milieux de la petite enfance. Grâce au projet, les intervenants sont maintenant mieux outillés afin de contrer le déficit nature chez les enfants et de diminuer la sédentarité tout en augmentant le temps actif.

L’approche nature vise également à favoriser le développement global, l’adoption de saines habitudes de vie et la réussite éducative des enfants.

Les diverses formations, qui s’étaleront jusqu’en mars 2025, comporteront des ateliers pratiques et du « coaching » directement sur le terrain. L’objectif est de consolider le développement et la progression de l’approche par la nature dans la MRC des Appalaches et de contaminer positivement les autres territoires de la grande région de la Chaudière-Appalaches tout en devenant un exemple au niveau provincial.

Le 25 mai dernier, les éducatrices du CPE La Tourniquette ont eu la chance de vivre une première formation reliée à la sécurité en contexte nature en milieu de la petite enfance. Elle a été dispensée par Nathalie Allard-Pouliot, dite « Grand-Mère Nature », en collaboration avec la formation continue du Cégep de Thetford.

Pour en savoir davantage sur l’origine de l’approche nature dans la région, visionnez le balado L’impressionnante MRC des Appalaches par Jézabel Amesse et Karine Landry à l’adresse suivante : https://bit.ly/45erqs7.