Un partenariat gagnant pour initier les jeunes à la programmation

THETFORD. Depuis quelques semaines, les élèves des écoles secondaires de la région peuvent maintenant participer à des ateliers parascolaires de programmation informatique par le biais du Défi Robotique S2.

Il s’agit d’une initiative conjointe du Cégep de Thetford, de la Commission scolaire des Appalaches et de l’Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT).

Les participants pourront ainsi acquérir différentes notions d’informatique et de robotique en tentant de faire réaliser des tâches variées à des robots. Ces différents ateliers culmineront avec une compétition d’envergure, le 13 mai prochain, où chaque équipe tentera de remporter la première place de l’édition 2016 du Défi Robotique S2.

En plus des ateliers et des laboratoires pratiques, les jeunes auront la chance d’assister à trois conférences sur le thème de l’informatique et des nouveautés qui s’y rattache grâce à la collaboration de Frédéric Paré, président d’E’Mind Tek, Benoît Piuze, directeur des ventes chez Pages Jaunes, Éric Cloutier, conseiller pédagogique au Cégep de Thetford et Luc Forcier, enseignant au Cégep de Thetford.

L’ouverture de la Commission scolaire des Appalaches à collaborer au projet a été un tournant dans sa mise en place. «La réception des différentes directions d’école a été excellente dès le départ. Nous avions déjà eu des succès avec des activités semblables au primaire et nous avons constaté un impact sur la motivation des jeunes», a souligné Dave Tardif, conseiller pédagogique à la commission scolaire. Il faut d’ailleurs souligner que des élèves représentants des écoles primaires prendront également part à la compétition du 13 mai.

«La venue de l’E2RT et sa volonté d’offrir des activités de programmation dans la région correspondent tout à fait à la volonté du département d’informatique de créer de l’engouement pour les technologies de l’information», a spécifié Noémie Rochette, enseignante au Département des techniques de l’informatique au Cégep de Thetford et responsable de l’organisation des ateliers.

Les participants au Défi Robotique S2 courent la chance d’obtenir une place à un camp d’immersion entrepreneuriale, ainsi qu’un robot BB-8. (JHS)