Un premier camping hivernal pour la concentration plein air
Les élèves de la concentration plein air de la Polyvalente de Disraeli ont récemment pu vivre leur première expérience de camping d’hiver dans le cadre de leur cours.
En effet, 19 élèves de deuxième, troisième et cinquième secondaire ont pris part à cette très enrichissante activité et, disons-le, hors du commun. C’est sous la gouverne de l’enseignante Vicky Hamel, accompagnée de sa stagiaire Ann-Rose Roy, de l’expert en plein air Karl Fournier ainsi que de deux parents bénévoles, Lucie Goulet et Dominique Boisvert, que le tout a été rendu possible sur le terrain de la polyvalente.
La première activité était de monter le campement. Celle-ci s’est révélée plus longue que prévu puisqu’il y avait 23 tentes à installer. Toutefois, la température douce a rendu le tout facile à réaliser. Par la suite, il fallait monter la cuisine pour faire le souper. Finalement, le groupe a préparé le feu de camp. Cette dernière activité s’avère difficile à exécuter, car faire un feu dans la neige est bien différent que d’en faire un en été. La soirée s’est terminée par le traditionnel feu de camp autour duquel les élèves et adultes ont pu fraterniser.
En préparation de l’activité, plusieurs démarches ont été nécessaires. D’abord, obtenir la permission d’être à l’extérieur pendant la nuit en raison du couvre-feu. Ensuite, avoir l’autorisation des pompiers de faire un feu à ciel ouvert. Enfin, toute la préparation théorique sur les notions qu’il faut maîtriser pour réaliser une telle expérience. Ainsi, les élèves ont reçu des formations sur l’habillement, l’alimentation, comment faire un feu, l’hydratation, la sécurité, monter les abris et bien sûr des notions de survie.
Ce camping était sur une base volontaire et donc ne comportait pas d’évaluation. Il permettait toutefois de mettre en pratique les notions théoriques enseignées lors des différents modules de l’année.
Aux dires de Mme Hamel, les élèves ont eu un comportement exemplaire et en sont sortis avec une très grande satisfaction selon les commentaires de ces derniers. Nul doute que l’expérience sera reconduite l’année prochaine et il est même envisagé de revivre l’expérience cette fois sur deux nuits.