Une année fructueuse pour le Marché public de Thetford

Le Marché public de Thetford a enregistré au cours de la dernière année une augmentation du nombre de clients et d’exposants.

Le marché, qui en est à sa 9e année d’existence, récolte les fruits du travail effectué au fil du temps. Un sondage mené durant le mois de novembre est particulièrement révélateur. En effet, les répondants ont confirmé à 84 % que la principale raison de fréquenter le marché public est d’encourager les producteurs locaux et conséquemment l’économie locale. La deuxième raison qui ressort à 63 % est l’opportunité d’acheter des produits frais.

Le sondage démontre aussi que l’emplacement leur convient à 90 %, que les heures d’ouverture sont satisfaisantes à 78 % et que les activités d’animation sont suffisantes à 96 %. Les répondants ont dit souhaiter que le marché soit ouvert à certaines occasions comme Noël, l’Halloween et le temps des sucres.

La tournée d’évaluation menée par une conseillère du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en 2015 avait révélé que le Marché public de Thetford se trouvait en tête de peloton en Chaudière-Appalaches quant à la diversité des produits et des producteurs, de la quantité d’activités d’animation et de l’expérience client.

L’engouement pour la consommation de produits locaux et d’aliments santé est encouragé par de nombreuses campagnes publicitaires en faveur de la santé, de l’environnement ou encore de l’économie locale. Que ce soient les marchés publics, les paniers biologiques ou les kiosques à la ferme, ce sont tous des moyens qui permettent d’atteindre des objectifs de mieux s’alimenter, d’encourager des producteurs de chez nous et de réduire notre empreinte écologique. (JHS)