Une cinquantaine d’endroits pour rester actifs cet hiver
Le projet « Ça marche Doc! » a lancé son tout nouveau répertoire des sentiers hivernaux en Chaudière-Appalaches en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux. Cette année, en plus des sentiers de marche, les amateurs de raquettes vont être servis puisqu’un tout nouveau volet de ce répertoire sera maintenant consacré à ce sport d’hiver.
Au total plus d’une quarantaine de municipalités en Chaudière-Appalaches, dont quelques-uns de la MRC des Appalaches, s’ajoutent au répertoire qui prend une toute nouvelle mouture et gagne en convivialité. Plusieurs sentiers urbains d’au moins 1 km, entretenus l’hiver et gratuits ont été inventoriés. Dorénavant, la nouvelle interface facilite la navigation et permet de choisir entre les raquettes ou les bottes.
« Il faut absolument sortir prendre l’air régulièrement, que vous travailliez de la maison ou pas. Bien sûr, ça vous permet d’être actif physiquement, c’est excellent pour votre cœur, mais c’est aussi essentiel pour garder le moral. Je vais inciter mes patients à fréquenter les sentiers qui sont à proximité de leur résidence. Cette nouvelle version me sera fort utile pour aider un plus grand nombre de mes patients, car elle offre encore plus de sentiers de proximité », explique la Dre Marie-Kristelle Ross, cardiologue à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
Cette nouvelle version comprend aussi les sentiers pédestres hivernaux inventoriés dans le précédent répertoire, soit les sentiers de Québec, de Saint-Augustin, de L’Ancienne-Lorette et de Lac-Beauport. Cet outil permettra aux marcheurs de bien identifier les lieux entretenus l’hiver afin de faire leur dose quotidienne prescrite d’activité physique.
Le projet événementiel « Ça marche Doc! », lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé globale et l’aménagement urbain. Le répertoire est disponible en ligne au https://camarchedoc.org/repertoire-des-sentiers-hivernaux-de-quebec-et-chaudiere-appalaches/.