Une cinquième position pour Jean-François Paré au lancer du disque
Le rendez-vous mondial des Jeux Invictus pour les vétérans des forces armées qui se tient présentement à Düsseldorf en Allemagne a vu Jean-François Paré réaliser tout un exploit. En effet, l’ex-militaire originaire de la région y est allé d’une solide performance de 29,15 mètres au lancer du disque pour décrocher le cinquième rang.
Cette performance record pour lui, qui était bien au-delà de ses lancers d’entraînement, le plaçait quand même près du médaillé de bronze, l’anglais Guatella, avec 30,51 mètres et du détenteur du quatrième rang, le géorgien Kotoshashviliz, qui a enregistré un jet de 29,56 mètres.
Après une performance de 9,65 mètres au lancer du poids en ouverture des Jeux, qui l’a placé au 11e rang sur 25 athlètes, il est clair que son stress, engendré par cet événement d’envergure internationale, était passé. Alors qu’il avait amorcé le concours avec un lancer de 27,73 mètres, il a ensuite réalisé 25,55 mètres pour se ressaisir au dernier essai et terminer le tout avec un gros 29,15 mètres, ce qu’il n’avait jamais réussi à l’entraînement.
Pour Jean-François Paré, cette expérience est sans contredit l’une des plus belles qu’il ait vécue. « Merci la vie de m’offrir ce cadeau », mentionnait ce dernier à son entraîneur, André Garon, après l’épreuve. Il poursuivait en affirmant qu’il était très heureux d’avoir son amoureuse avec lui qui le soutient dans ses hauts et ses bas que peuvent apporter toutes ces émotions. Il affirmait également que c’était une expérience incroyable, autant pour le sport que pour l’événement. « Je suis plus que fier de mes résultats! Ce n’est que le début. »
Incertain de pouvoir prendre part à nouveau à cette expérience hors du commun en raison du peu de vétérans qui y ont accès par tirage au sort, ce dernier mentionnait qu’il aurait la possibilité de prendre part aux Warriors Games, à Orlando aux États-Unis, organisés par toutes les sections de l’armée américaine, en plus de participer au réseau civil pour les maîtres d’Athlétisme Québec avec son club les Gaulois de Disraeli.
Il est clair que Jean-François Paré reviendra grandi de ces jeux. L’émotion était palpable lors de son entretien avec son entraîneur. Après avoir servi son pays lors de conflits internationaux, il était heureux de représenter celui-ci à nouveau lors de ces jeux où le protocole militaire était grandement présent, ce qui donnait encore plus de prestance et d’ampleur à l’événement.
Son entraîneur croit que le vétéran qui n’a commencé l’entraînement qu’en juillet connaîtra sans aucun doute d’autres succès en compétitions. « Il s’investit à fond et travaille très fort. Il ne craint pas de répéter et répéter les mêmes gestes séance après séance sans jamais afficher de la mauvaise humeur même quand ça ne progresse pas. Ce sont des qualités essentielles à la performance tout comme à la vie de tous les jours », mentionne André Garon.
Jean-François Paré représentait aussi le Canada au rugby en fauteuil roulant. Après une victoire de 11 à 10 contre la Nouvelle-Zélande, l’unifolié a été éliminé en quart de finale tout en réussissant un but en désavantage numérique, ce qui est plutôt rare dans ce sport.
Avant de quitter l’Allemagne, il prendra part au concours de tir à l’arc où il aimerait bien remporter une médaille. Encore là, il donnera le maximum de lui-même comme il le fait toujours.