Une collecte de fonds en hommage à Guy Falardeau
Le Thetfordois Martin Fecteau a décidé cette année d’utiliser l’option Facebook permettant de tenir une levée de fonds dans le cadre de son anniversaire. Ce qui devait être au départ une petite collecte personnelle pour la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec, en hommage à son bon ami Guy Falardeau récemment décédé de la maladie, est rapidement devenu un véritable élan de générosité. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 7700 $ avaient déjà été amassés grâce à près de 200 donateurs.
« Lorsque c’est le mois de notre fête, Facebook propose toujours de faire une collecte pour une cause ou un organisme. Ça faisait quelques fois que je voyais la notification. Je me suis dit que je pourrais peut-être essayer », a expliqué Martin Fecteau.
C’est en lisant l’avis de décès de Guy, invitant les gens à donner pour la SLA, qu’il a décidé d’aller de l’avant avec cette idée. Le premier objectif de 500 $ a cependant été atteint en deux heures en début de semaine. Après une journée, il en était rendu à plus de 3000 $. Il a l’intention de la poursuivre tant que ce sera possible d’ici le 1er avril.
« Cela a dépassé la petite collecte personnelle. Le but n’est pas de battre un record, mais de rendre hommage à Guy. C’était quelqu’un de très rassembleur et d’apprécié. Son histoire a touché bien des gens. Il y a aussi des entreprises qui ont commencé à embarquer. »
Guy Falardeau est décédé le 3 mars dernier à l’âge de 49 ans après avoir combattu la SLA pendant cinq ans. Cette maladie neuromusculaire s’attaque aux neurones et à la moelle épinière et entraîne progressivement la paralysie du corps. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour prolonger significativement la vie des personnes atteintes. La mission de la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec, un organisme communautaire sans but lucratif, est d’offrir des services d’accueil, de soutien et de référence aux personnes qui en sont atteintes et à leurs proches, de soutenir la recherche, ainsi que de faire connaître la maladie tant du grand public que des instances gouvernementales et des intervenants médicaux et paramédicaux.
Lien vers la collecte de fonds : https://www.facebook.com/donate/133276048708772/10158194675541743/
À lire (article datant de mai 2016) : Une grande dose d’amour pour Guy Falardeau