Une deuxième année pour « Ramasse ton école » à la Polyvalente de Black Lake

L’activité « Ramasse ton école » était de retour pour une deuxième année consécutive à la Polyvalente de Black Lake, le jeudi 20 avril. Le projet s’inspirant du mouvement « Clean Walk » a été lancé l’an dernier par un élève, Pierre-Olivier Gourdeau. C’est donc armés de gants et de sacs de poubelle que les jeunes ont parcouru le secteur afin de nettoyer les rues et les espaces publics.

« J’ai eu l’idée à l’été 2021. Je me disais que ce serait intéressant de faire un projet de collecte de déchets à l’extérieur, mais je ne me voyais pas faire ça seul. J’ai donc décidé d’impliquer mon école. L’an passé, ça s’est fait par inscription et nous étions 170. Cette année, c’est toute l’école qui y prend part, soit les 470 élèves. C’est une activité de collecte, mais aussi de sensibilisation. C’est une belle initiative et j’en suis très fier », a affirmé l’organisateur.

Ce dernier a obtenu le soutien de la direction afin que tous puissent y participer. Les enseignants se sont aussi impliqués pour la collecte qui couvrait tout le secteur de Black Lake, jusqu’au quartier Provence et dans le haut de la côte également. 

Le jeune homme de 16 ans désirait ainsi contribuer à la protection de l’environnement et souligner le Jour de la Terre qui avait lieu le 22 avril. « Je trouve que c’est important et que c’est un sujet qui touche tout le monde. Nous n’avons pas le choix de le confronter et d’aider à notre façon. La collecte de déchets est l’un des gestes les plus simples et les plus accessibles. »

Récupération Frontenac a accepté d’apporter son soutien à l’activité pour le triage des déchets. Cette tâche était effectuée par les élèves des classes à développement maximal. « Comme à la maison, la plupart des déchets que nous ramassons sont récupérables. Ça nous conscientise aussi à cela », a conclu Pierre-Olivier.