Une deuxième phase pour Le Quartier Plus
La construction de la deuxième phase de la communauté résidentielle Le Quartier Plus à Thetford Mines s’amorcera au cours des prochains mois, pour une livraison prévue en 2024. Celle-ci nécessitera des investissements de 9 millions $, ce qui portera le projet total à environ 20 millions $.
La deuxième partie du complexe immobilier destiné aux personnes de 55 ans et plus sera intégrée à même la première, soit à gauche du hall d’entrée. Elle comportera 32 unités 3½, 4½ et 5½, dont 12 appartements bigénérationnels. « Le projet avait été pensé pour deux phases et c’est pourquoi nous avons décidé de le compléter. C’est certain que la conjoncture n’est pas facile en raison des taux d’intérêt, mais nous avons déjà l’infrastructure, il ne manque que les unités locatives », a indiqué le promoteur Frédéric Lepage.
L’administration lance la prélocation pour cette deuxième phase immédiatement puisque les unités de la première ont déjà toutes trouvé preneurs. « Nous l’avions annoncée en décembre 2021 et nous avons eu un beau succès du côté de la location », a-t-il souligné.
Ce dernier a été agréablement surpris de constater que plusieurs locataires, environ le tiers, n’étaient pas résidents de Thetford Mines. Il s’agit en partie de personnes qui étaient originaires de la ville et qui ont décidé d’y revenir. « Il ne s’agit pas d’une résidence pour aînés (RPA), mais bien d’appartements locatifs. Depuis la COVID, les gens recherchent ce type d’offre et ils préfèrent attendre plus longtemps avant d’entrer en RPA », a expliqué le promoteur.
Rappelons que Le Quartier Plus, situé entre le Château Bellevue et le Complexe de santé Kingsville, est basé sur le modèle des communautés 55 ans et plus que l’on retrouve notamment en Floride. Il s’adresse donc à la génération des « boomers » et des « snowbirds » ainsi qu’aux enfants souhaitant vivre avec leurs parents dans un logis bigénérationnel ou aux membres d’une même fratrie. Les locataires ont accès aux espaces communs situés au Château Bellevue, dont la cuisine extérieure et le bar. Le bâtiment comprend également un stationnement souterrain.