Une diversification bien amorcée chez Optimoule
L’entreprise thetfordoise Optimoule, qui se spécialise entre autres dans la conception, la fabrication, la modification et la réparation de moules, a vu son chiffre d’affaires pratiquement doubler dans les deux dernières années. Cette croissance n’est d’ailleurs pas sur le point de s’estomper puisque des investissements estimés à 1,5 million $ lui permettront de mieux se positionner sur le marché et d’augmenter ses ventes.
Le manufacturier prévoit d’abord bonifier sa capacité de fabrication de moules de plus grande taille. « Beaucoup de clients que nous sollicitions ne nous considéraient pas réellement parce que nous n’étions pas capables d’offrir le service pour l’ensemble de leurs besoins. Nous avons donc fait l’achat de deux équipements spécialisés totalisant 1 million $ afin de pouvoir être plus compétitifs. Nous pourrons effectuer certains types de travaux plus rapidement », a mentionné le président Serge Fraser au Courrier Frontenac.
La construction d’un bâtiment de 2500 pieds carrés au coût de 500 000 $ est également en cours, tout juste à côté de l’usine située sur la rue Monfette Est. « Nous voulons séparer physiquement la fabrication de nos produits maison et celle des moules. En ce moment, tout se fait dans la même bâtisse, mais les conditions opérationnelles ne sont pas exactement les mêmes. Nous aurons donc un bâtiment consacré pour cela. Nous déplacerons des équipements dans la nouvelle partie au cours des mois de mars et avril. À compter de la mi-mai, les plus grosses machines y seront installées et elles devraient être fonctionnelles avant la fin du mois de juin », a-t-il ajouté.
Des travaux visant à mettre au goût du jour l’enveloppe extérieure de l’usine sont aussi prévus vers la fin de l’été.
Nouvelle certification à venir
Optimoule prévoit entamer des démarches dans les prochains mois dans le but d’obtenir la certification médicale ISO 13485. « Notre objectif est de devenir un vrai fournisseur pour le réseau de la santé au Québec. Présentement, nous ne pensons pas être qualifiés puisque nous n’en sommes qu’au commencement, mais notre plan est de nous doter d’un environnement propice afin de nous implanter de façon permanente. Nous aimerions aussi desservir l’Ontario et d’autres provinces », a précisé M. Fraser.
Il faut se rappeler qu’au début de la crise sanitaire, l’équipe d’Optimoule a conçu une visière et une lunette de protection contre la COVID-19. Environ 1 million d’unités ont été produites en l’espace d’un an. « Nous n’avions aucune idée si nous étions pour avoir du succès, mais finalement oui. Dans les premiers mois, nous en avons vendu un peu partout parce que la visière était un article populaire. Nous sommes sur Amazon depuis juillet. Nous avons eu un bon succès au Canada, mais ironiquement les ventes via ce site ont été modérées, voire faibles aux États-Unis. C’était pourtant le même produit », a confié le président.
Ce dernier voit les prochaines années avec optimisme et affirme avoir beaucoup d’ambition. Il aimerait que l’entreprise qu’il dirige puisse devenir éventuellement un centre de production dédié pour différents clients. Il entend également miser sur l’intégration verticale qui permettrait à son entreprise d’avoir un plus grand contrôle sur la chaîne de valeur du produit, de sa fabrication jusqu’à sa vente.
Dans les prochaines années, M. Fraser envisage aussi l’implantation de petites unités d’affaires dédiées à certains secteurs d’activité et de projets afin que son équipe soit encore plus performante.
L’homme d’affaires aimerait d’ailleurs augmenter les exportations. Actuellement, entre 20 et 25 % des moules fabriqués sont principalement envoyés aux États-Unis. L’objectif serait de grimper ce pourcentage à 50. « Nous sommes en très bonne santé financière et extrêmement bien positionnés pour amorcer une expansion. Probablement que celle-ci sera proportionnelle à la vitesse à laquelle nous serons capables d’embaucher des gens ayant des compétences. Nous aimerions accueillir un minimum de cinq nouveaux dès que possible », a conclu M. Fraser.