Une expérience extraordinaire pour les élèves en arts du cirque
Les élèves du groupe de deuxième secondaire du volet acrobatique de la concentration en arts du cirque de la Polyvalente de Disraeli ont eu droit récemment à une rencontre qu’ils seront loin d’oublier.
En effet, ils ont reçu la visite de deux artistes de cirque professionnels grâce au concours de Michel Lehoux, enseignant suppléant dans cette même polyvalente. Il s’agissait de Marie-Ève Bisson, spécialiste en cerceau aérien, et de Jonathan Morin, inventeur de la roue croisée et seul acrobate au monde à réaliser une performance sur cet appareil.
Ayant brillé sur différents spectacles du Cirque du Soleil comme Kooza, Alegria, Dralion et Quidam pour ne nommer que ceux-là, les deux artistes comptent plus d’une vingtaine d’années d’expérience à se produire aux quatre coins de la planète. Ils ont de plus participé à des festivals internationaux et y ont été récompensés en obtenant entre autres la médaille d’or au prestigieux Festival international de Massy avec leur numéro Duo 2-zen-O.
Très généreux, Marie-Ève Bisson et Jonathan Morin ont livré un vibrant témoignage sur la motivation personnelle pour atteindre nos buts dans la vie. Que ce soit au niveau du cirque ou de tous les autres secteurs de la vie, leur discours empreint de vivacité, d’enthousiasme et de joie de vivre a fait vibrer ce groupe d’élèves qui s’abreuvaient de leurs propos. S’en est suivi une période de questions qui, là aussi, fut des plus enrichissantes pour les élèves.
Après avoir regardé et apprécié quelques numéros des élèves, qui sont en préparation pour leur spectacle de fin d’année, ces derniers ont eu droit à une courte prestation de la part de Mme Bisson. Encore là, les jeunes circassiens ont été grandement impressionnés par les prouesses de cette dernière. Finalement, les élèves ont pu bénéficier de la grande expertise de leurs invités alors que ceux-ci leur ont prodigué quelques conseils techniques des plus avisés.
C’est donc une expérience mémorable qu’ont pu vivre les élèves de ce groupe de la concentration cirque. Nul doute qu’elle serait à renouveler, car elle pourrait être bénéfique pour l’ensemble de la population étudiante de l’école tellement le témoignage de ces deux professionnels des arts du cirque était empreint de positivisme et des plus motivant, et ce, tant pour les jeunes que pour les intervenants du programme.