Une première édition pour Tout le monde bouge en régions

Le Cégep de Thetford et l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées (ARLPH) de Chaudière-Appalaches présenteront la première édition de l’événement « Tout le monde bouge en régions CA-CQ » du 2 au 3 juin à compter de midi.

Cet événement consiste en une course inclusive qui se vivra sous la forme d’un relai 24 heures. Il vise à faire découvrir différents types d’appareils adaptés, tels que les joëlettes, kartus et fauteuils trackz, permettant aux personnes en situation de handicap de pouvoir mieux se déplacer et ainsi prendre part aux activités de plein air offertes en région.

« L’idée provient à la base d’une collaboration avec le Réseau Autonomie Santé et Handicap action autonomie Bois-Francs dans le cadre de nos travaux en éducation spécialisée. Nous avons commencé à utiliser ces appareils adaptés avec nos étudiants pour leur faire vivre une intervention psychosociale dans un contexte sportif et de plein air avec des gens en situation de handicap », a mentionné l’enseignante Lisa-Marie Bilodeau au Courrier Frontenac. 

Ils ont réalisé que ces appareils n’étaient absolument pas connus. « Je vous dirais que les organismes, mais aussi les parents sont toujours étonnés de savoir qu’ils peuvent amener les enfants qui se déplacent en fauteuil roulant en montagne. C’est quelque chose qu’ils ne pensent pas possible. Nous nous sommes dit que nous devions les faire connaître parce que lorsque les gens les essaient, ils tombent systématiquement en amour. Nous avons donc décidé d’organiser cet événement qui se déroulera en même temps à Victoriaville », a ajouté Mme Bilodeau.

Des équipes seront ainsi formées avec des gens à mobilité réduite pour faire le plus grand nombre de tours de 5 km à l’intérieur de 24 heures. La population sera aussi invitée à s’inscrire pour faire le temps et le nombre de tours souhaités en essayant les appareils à titre de coureur ou de co-coureur. 

Le départ est prévu au stationnement des Galeries Appalaches et la course se déroulera sur une portion de la piste cyclable en forme de boucle vers Black Lake. « Nous voulons rendre l’événement accessible pour les gens qui travaillent la fin de semaine, de jour ou de soir. L’inscription est fixée à 20 $ par personne et cela inclut un dossard et une médaille. Il y aura aussi des activités sur place et trois spectacles seront présentés. Ce sera assez vivant. On s’attend à une centaine de participants au total. »

Les sommes amassées permettront de venir en aide à une personne de la région en situation de handicap. Marie-Josée Labranche vit avec la dystrophie musculaire et n’a pas accès aux subventions pour adapter sa maison d’un ascenseur afin d’accéder au sous-sol. « Toujours dans le cadre de leur formation, les étudiants devaient faire un plan d’intervention fictif, puis Marie-Josée s’est prêtée au jeu. Ils ont vu qu’elle était hyper adaptée dans son quotidien à la maison, mais qu’elle n’avait pas accès à son sous-sol. Cela devient très anxiogène pour elle lorsque son conjoint s’absente puisque les enfants peuvent s’y rendre. C’est alors qu’est venue l’idée d’organiser une collecte de fonds pour lui venir en aide », a expliqué Lisa-Marie Bilodeau.

L’objectif est d’amasser 40 000 $. « C’est un gros montant. Nous savons que les entreprises sont très sollicitées. Nous pensons qu’il est réaliste de l’atteindre en deux ans. »

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 13 mai en visitant le https://bit.ly/44j50VQ et obtenir plus de détails via la page Facebook Tout le monde bouge en régions CA-CQ.