Une présence régionale à la Super Expo-Sciences Hydro-Québec

Le Cégep de Thetford et le Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) se sont démarqués à la finale régionale d’Expo-sciences Hydro-Québec de Québec et Chaudière-Appalaches. La cérémonie de remise des prix avait lieu le samedi 1er avril à la salle Jean-Paul Tardif à Québec. Plusieurs élèves et étudiants de la région ont pu récolter les fruits de leur travail.

De nombreux prix visant à reconnaître l’excellence des projets qu’ils y ont présentés ont en effet été remis :

  • Marianne Julien et Constance Labrecque du Centre d’études collégiales de Lotbinière, avec leur projet Tite cellule pour la route, ont reçu la médaille d’or collégiale du Centre de recherche CHU de Québec, accompagnée d’une bourse de 150 $ ainsi qu’une bourse d’études de 1000 $ pour la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.
  • Marianne Tousignant du Cégep de Thetford, avec son projet COVID 2, a reçu la médaille d’argent collégiale offerte par le Centre d’expertise et d’innovation dans le traitement de minerais (COREM) accompagnée d’une bourse de 150 $.
  • Zachary Dostie et Mickaël Plante de la Polyvalente de Black Lake, avec leur projet L’énergie sans fil de Tesla, ont remporté le prestigieux 1er prix Hydro-Québec accompagné d’une bourse de 750 $ en plus de la médaille d’or de la classe séniore (4e et 5e secondaire) accompagnée d’une bourse de 150 $ offerte par le Centre de recherche CHU de Québec et d’une seconde bourse Hydro-Québec d’une valeur de 250 $ pour le meilleur projet touchant l’énergie.
  • Mathias Vachon et Nathan Topping de la Polyvalente de Disraeli, avec leur projet Vapoter + Adolescence = Danger?, ont remporté la médaille d’argent de la classe intermédiaire (2e et 3e secondaire) accompagnée d’une bourse de 150 $ offerte par COREM.

Finalement, Andrée-Anne Désy, technicienne en travaux pratiques de la Polyvalente de Disraeli, s’est vu remettre le prix Soutien offert par Édumédia pour souligner son accompagnement auprès des élèves de son école.

Par ailleurs, Marianne Julien, Constance Labrecque, Zachary Dostie, Mickaël Plante, Mathias Vachon et Nathan Topping ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure parmi la délégation régionale à la Super Expo-Sciences Hydro-Québec, finale québécoise. Celle-ci réunit les 100 meilleurs projets du Québec provenant des 12 finales régionales. Cette année, ce sont dix projets de Québec et Chaudière-Appalaches qui y seront représentés. L’événement se tiendra du 21 au 23 avril.