Une solution sans précédent conçue par ASDevices
La société thetfordoise ASDevices (ASD) a été sélectionnée par Sinopec, première entreprise pétrochimique chinoise, pour fournir une solution analytique permettant de mesurer en temps réel la pureté de l’hydrogène dans les véhicules écologiques qui seront utilisés lors des Jeux olympiques de Pékin en 2022.
L’équipe d’ASD a créé la première solution au monde d’analyse de la pureté de l’hydrogène pour les piles à combustible, qui permet aux manufacturiers d’hydrogène de certifier cette pureté en temps réel à même le procédé, au lieu d’envoyer des échantillons à un laboratoire. Il en résulte d’importantes économies de temps et d’argent, grâce à un processus beaucoup moins complexe et nécessitant moins de main-d’œuvre.
Cette solution sans précédent (appelée « solution orientée procédés », par opposition à « solution de laboratoire ») fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en mode autonome, éliminant ainsi le recours à des opérateurs hautement qualifiés. En plus d’être beaucoup plus pratique et économique, cette solution est également extrêmement robuste et fiable.
Forte d’une expérience de plus de trois décennies d’innovation dans le domaine de la chromatographie en phase gazeuse, l’entreprise a pu concevoir de multiples nouvelles technologies afin de mettre au point cette solution d’analyse de l’hydrogène pour les piles à combustible. Le système analytique ASD sera d’abord installé dans l’usine pétrochimique de Sinopec à Yanshan, puis dans d’autres sites peu après.
« ASDevices est fière de soutenir Sinopec pour atteindre son objectif d’accélérer le développement de carbure d’hydrogène, pour que l’entreprise chimique puisse devenir un chef de file mondial de l’énergie propre. Si nous avons remporté cet appel d’offres, c’est grâce à notre solution révolutionnaire pour l’analyse des gaz de procédé de l’hydrogène des piles à combustible », explique André Lamontagne, président d’ASDevices.
« Ce projet avec Sinopec est l’aboutissement de trois ans de recherche et développement, et c’est une grande reconnaissance pour notre équipe et nos partenaires. La solution révolutionnaire d’ASD répond aux attentes de longue date des fabricants d’hydrogène, et nous sommes fiers d’avoir une longueur d’avance sur le marché dans son développement », ajoute Yves Gamache, CEO/CTO d’ASDevices.