Une troupe de Thetford Mines invitée au Dance World Cup 2023
La troupe Dauntless de l’école de danse ODY Academy de Thetford Mines a reçu une invitation afin de prendre part à la Coupe mondiale de danse (Dance World Cup 2023) qui se tiendra du 1er au 6 juillet au Fairmont Château Whistler en Colombie-Britannique. L’événement attire plus de 8000 participant(e)s de différents niveaux.
Pour la propriétaire Josée-Ann Drouin, il s’agit d’une belle fierté. « Nous avons terminé en deuxième place lors de la compétition 5-6-7-8 Showtime qui s’est tenue à la fin du mois d’avril à Mont-Tremblant. Quand nous avons appris que nous recevions une telle invitation, nous ne comprenions pas ce qu’il se passait. Nous avons d’abord cru à une erreur. On nous a expliqué que puisque nous étions seulement à 0,17 % de la première place, l’organisation ne pouvait pas ne pas nous inviter. »
Les coûts pour participer à cet événement d’envergure ont toutefois demandé un moment de réflexion. « Nous avons eu une grosse conversation parce que Whistler ce n’est pas à côté. Il faut calculer le prix des billets d’avion, l’hébergement et la nourriture. Je danse depuis l’âge de quatre ans et je fais de la compétition depuis maintenant 12 ans et je n’ai jamais été invitée à y participer. J’ai dit aux membres de la troupe que cela va se présenter une fois dans notre vie. Nous avons convenu que nous n’avions pas le choix d’y aller. Nous sommes excités. »
Sa troupe, qui excelle en danse hip-hop, compte huit membres, soit sept filles et un garçon. Le budget pour prendre part à cette compétition mondiale se chiffre à 17 000 $ au total. « Nous sommes en mode action. Nous avons monté un plan de commandite et nous amassons des fonds pour nous y rendre. C’est une belle expérience, mais qui coûte cher. Nous avons approché plusieurs compagnies pour obtenir du financement et nous avons aussi reçu des certificats-cadeaux pour procéder à des tirages. En quatre jours, nous avons déjà amassé 2200 $ », a expliqué Mme Drouin au moment de l’entrevue.
Notons qu’ODY Academy connait un beau succès depuis que Josée-Ann Drouin a pris la relève du Studio France Veilleux en 2019. « Au début, nous étions entre 100 et 108 danseurs. Il y a eu une grosse baisse lors de la pandémie, mais depuis le retour en présentiel, ce nombre a grimpé à 180. Nous proposons de nouvelles catégories de danse, nous sommes présents dans diverses écoles et même lors de mariages, puis nous avons un camp de jour l’été pour les enfants. Nous avons une belle offre de services », a-t-elle dit.
Les personnes et les entreprises intéressées à aider financièrement la troupe de danse afin qu’elle puisse se rendre à la compétition mondiale peuvent visiter la page Facebook « ODY Academy » ou le www.odyacademy.ca.