Unité de psychiatrie : des candidats intéressés par les postes vacants

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé avoir reçu onze candidatures provenant de la France afin de combler les quatre postes vacants de psychiatres à l’hôpital de Thetford Mines.

De ce nombre, dix ont été retenus selon les critères établis dans le cadre d’une étape de présélection. Le CISSS-CA travaille à l’organisation des rencontres avec les candidats pour des entrevues et à valider leur intérêt à venir pratiquer à Thetford Mines.

Par ailleurs, la direction dit poursuivre activement ses efforts pour recruter des psychiatres du Québec intéressés à exercer dans la région de Thetford Mines. «Nous sommes confiants que ces efforts combinés nous permettront de réaliser nos objectifs de recrutement pour une réouverture, dans les meilleurs délais, de l’unité de psychiatrie», peut-on lire dans le communiqué de presse du CISSS-CA.

Rappelons que l’unité de psychiatrie de l’hôpital est fermée temporairement depuis le 17 janvier dernier à la suite de la démission des trois psychiatres de l’établissement. Lorsqu’une personne se présente à l’urgence, son état de santé est évalué par les médecins de garde, mais aussi par un psychiatre consultant de Saint-Georges ou d’ailleurs dans la région et une infirmière de liaison en santé mentale.

Les patients dont l’état de santé nécessite une hospitalisation sont quant à eux transférés à l’extérieur de Thetford Mines. Si l’hôpital de Saint-Georges ne suffit pas à la demande, le patient sera envoyé du côté de Lévis. L’usager sera à ce moment transporté par ambulance vers le centre hospitaliser où il sera vu par un psychiatre qui évaluera son état de santé, confirmera son hospitalisation et assurera le suivi par la suite jusqu’à la réinsertion dans la communauté.

À lire : Le CISSS-CA se tourne vers l’international

À lire : On craint la perte d’un service important

À lire : Laurent Lessard est mécontent de la décision des psychiatres

À lire : Les trois psychiatres de l’hôpital de Thetford démissionnent

À lire : Laurent Lessard préoccupé par la démission des psychiatres de l’hôpital