Vélo de montagne : nouvel investissement au parc du Sommet

Le développement au parc du Sommet de Thetford Mines se poursuivra au cours des prochains mois alors que l’Association de vélo de montagne des Appalaches (AVMA) a confirmé de nouveaux travaux afin de bonifier l’offre de sentiers. L’investissement pour cette autre phase est évalué à 68 000 $.

L’organisme à but non lucratif a obtenu une aide financière de près de 48 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité. Le reste de la facture sera assumé à parts égales par l’AVMA et la Ville de Thetford. 

Possédant déjà autour de 21,5 kilomètres de sentiers, le parc pourra en offrir près de 23 kilomètres au début de la prochaine saison. « Nous poursuivons le plan de développement établi avec la Ville. Le parcours n’est pas encore déterminé puisque nous attendions de choisir l’entrepreneur qui réalisera les travaux. Dès que nous avons eu l’autorisation du soutien financier, nous avons lancé l’appel d’offres. Celui-ci est terminé et l’entrepreneur sera connu d’ici les prochaines semaines pour que le chantier puisse s’amorcer en octobre », a expliqué le président de l’AVMA, Emmanuel Baril. 

Le secteur qui continuera d’être développé se trouve en hauteur au parc du Sommet, près des nouveaux sentiers. « Ce sera différent de ce que nous avons fait l’année dernière. Le parcours sera de niveaux intermédiaire et avancé. Il comprendra de plus gros modules. L’objectif est de diversifier notre clientèle. Pour le moment, nos sentiers sont davantage de forme cross-country, mais nous voulons en créer de type enduro avec des montées et des descentes de plus grande envergure. Nous n’avons pas de montagne comme à Adstock, mais nous essayons de développer le secteur qui est un peu plus pentu afin d’aller chercher d’autres adeptes. Dans notre demande de subvention, nous avons d’ailleurs axé sur l’attraction du tourisme. Avec ce qui se fait aussi au mont Adstock, les gens peuvent venir passer une belle journée en vélo de montagne dans la région », a souligné M. Baril. 

L’aménagement du parc du Sommet est appelé à se poursuivre au cours des prochaines années. L’AVMA prépare d’ailleurs une demande pour le prochain appel de subventions. Le président de l’organisme a également précisé que les randonneurs ne seraient pas en reste puisque de beaux projets sont à venir pour eux. Il invite enfin les gens intéressés par le développement au parc du Sommet à assister à l’assemblée générale annuelle de l’AVMA qui se tiendra prochainement. Plus de détails sont disponibles au www.avma.bike.