« Viens prendre l’air, défi 28 jours » : les personnes de 50 ans et plus invitées à bouger
L’Association de l’action volontaire Appalaches (AAVA) invite toutes les personnes de 50 ans et plus à relever le défi de marcher pendant 28 jours, seul ou entre amis, et à venir marcher en groupe une fois par semaine lors des marches thématiques. Ce défi, qui se tiendra du 1er au 28 octobre, est gratuit et conçu pour aider les aînés à bouger régulièrement et à bien s’hydrater.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire auprès du responsable du groupe de marche de sa localité ou de communiquer avec Rita Gosselin, conseillère VIACTIVE de la MRC des Appalaches.
Le défi « Viens prendre l’air – défi 28 jours » motive à faire de l’activité physique seul, mais également en bonne compagnie. Cela devient un prétexte stimulant, amusant et motivant pour bouger davantage et contribue aussi à garder les amitiés « en forme ». La marche est l’activité par excellence considérant son accessibilité et les bénéfices immédiats (vitalité, humeur, qualité du sommeil, gestion du stress, plaisir, satisfaction) lorsque pratiquée tous les jours ou presque.
Le réseau VIACTIVE réunit plusieurs des ingrédients clés pour vieillir en santé : demeurer actif et profiter de la vie. En Chaudière-Appalaches, les neuf organismes, dont l’AAVA, proposent des activités de plein air ainsi que des routines d’exercices physiques pour aider les aînés à bouger plus régulièrement ainsi que le programme Vivre en équilibre, à nous de jouer (VEE). Celui-ci vise à sensibiliser aux différentes façons de s’adapter aux changements liés au vieillissement ainsi qu’aux événements marquants de la vie. VIACTIVE et VEE sont gratuits, accessibles et animés par des bénévoles formés et supervisés.