Antoine Pinard est passé près d’une médaille

Antoine Pinard est passé près d’une médaille

Antoine Pinard a maintenant les yeux rivés vers deux championnats canadiens. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

À ses premiers Jeux, le Thetfordois Antoine Pinard peut en ressortir la tête haute grâce à deux tops 10 obtenus aux épreuves du 50 m et du 100 m nage libre, ainsi que des quatrième et cinquième places lors des relais avec l’équipe de Chaudière-Appalaches.

Même s’il s’agissait pour lui d’un record personnel au 50 m avec un temps de 25.77 secondes, bon pour la neuvième place, le nageur croit qu’il aurait pu faire encore mieux. «J’aurais aimé avoir un meilleur temps parce que j’ai beaucoup travaillé avant le début des Jeux. Je ne connaissais pas les autres et je ne m’attendais pas à un aussi haut calibre. Quand j’ai vu que certains étaient aussi forts, je me suis dit que c’était bien de faire la Finale B», a mentionné celui qui s’est entraîné tous les jours entre la fin scolaire et le début des Jeux.

Pour ce qui est du 100 m, le nageur était bien satisfait qu’une nouvelle stratégie lui ait permis de faire une bonne course. Entre les préliminaires et la finale, il a gagné deux positions, passant de la dixième à la huitième. «Parfois, partir trop vite peut être nuisible, mais cette fois-ci, le fait d’y aller plus fort au début a bien fonctionné», a-t-il souligné.

L’équipe du relais a manqué la médaille de très peu en finissant quatrième, 0.56 seconde derrière la troisième position. Pour Antoine, cette expérience en équipe a été très intéressante. «Habituellement, mes coéquipiers sont mes adversaires lors des compétitions. Je me suis fait de nouveaux amis, c’était le fun. Nous avions un bon esprit d’équipe.»

Le nageur a adoré son expérience lors des Jeux et se désolait de ne pas pouvoir y retourner dans deux ans puisqu’il sera trop vieux. En plus de se faire de nouveaux amis, l’athlète a bien aimé côtoyer d’autres entraîneurs dans l’équipe de Chaudière-Appalaches. «Des fois, c’est bien d’avoir de nouveaux points de vue. Ça nous permet d’améliorer d’autres aspects», a-t-il précisé.

D’autres objectifs

Lors de la prochaine saison, Antoine aimerait beaucoup participer aux Championnats canadiens de l’est et aux Championnats canadiens junior. Il a déjà réussi le temps au 50 m pour pouvoir y accéder.

Il a également été recruté par le Rouge et Or de l’Université Laval afin de s’entraîner avec l’équipe relève de natation. «Ils prennent des nageurs afin de les aider à s’améliorer parce qu’ils voient du potentiel en eux», a expliqué Antoine qui se rendra à Québec deux fois par mois afin de s’entraîner avec cette équipe.

Entre temps, le Thetfordois compte bien prendre un repos bien mérité après d’intenses semaines d’entraînement.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar