Chaudière-Appalaches en action pour les aînés

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA) invite les tables locales d’aînés, les municipalités, les organismes d’aînés et les organismes de services aux aînés à intensifier les efforts pour se concerter, pour collaborer et pour partager des idées et des projets susceptibles de faire avancer deux sujets d’importance : les soins et services à domiciles et le transport collectif en ruralité.

La TCA-CA a tenu son congrès le 17 novembre dernier à Saint-Henri-de-Lévis. Au total, 90 personnes étaient présentes, dont 20 % en provenance de municipalités. Deux conférencières du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Liliane Romero et Josée Chouinard, ont présenté le développement des soins et services à domicile. Puis, Frédéric Boily du ministère des Transports du Québec expliquait les Programmes d’aide financière accessibles aux municipalités dans le cadre de MADA (Municipalités amies des aînés). En complément, les participants avaient à indiquer ce qu’ils trouvaient emballant des présentations, ce qu’ils auraient souhaité de plus et surtout les actions qu’ils attendaient de leur organisme. 

Les résultats du congrès 2022 sont disponibles sur le site Web www.tabledesainesca.wordpress.com sous le titre « Suivi du Congrès 2022 ». 

On se souviendra que la TCA-CA a tenu une rencontre de concertation le 23 novembre 2021 sur cinq sujets : soins et services à domicile (en santé), pauvreté de certains aînés, isolement des aînés avec la pandémie, besoins des aînés en transport collectif et âgisme. À partir des propos des participants à cette rencontre, des avis avec recommandations sur ces sujets ont été publiés au printemps 2022. Par la suite, les partis politiques ont été interpellés durant l’été. Le congrès du 17 novembre était la suite logique des interventions précédentes. 

Comme la présidente de la Table Nicole Champagne le soulignait : « La TCA-CA s’adresse à ses partenaires afin de poursuivre l’action concernant ces sujets prioritaires. Ensemble on va plus loin et on a est plus sûr d’obtenir des résultats. »