Chez les Turcotte-Lessard… Noël est une véritable passion!
THETFORD. L’arrivée du mois de novembre signifie également l’arrivée de Noël dans la résidence de Bernard Turcotte et Édith Lessard. Chaque année, leur maison se transforme en véritable temple des Fêtes, notamment en raison de l’énorme village de Noël installé dans leur salon.
Plus d’une cinquantaine de maisons, une centaine de personnages, 80 pieds carrés de superficie avec un couvert de fausse neige et des tonnes de fils électriques parsèment presque la moitié de leur salon de la mi-novembre à la mi-janvier. Sans oublier un autre village plus modeste installé dans leur chambre et le parc d’attractions dans un autre coin de la maison.
«C’est une vraie maladie», rigole Mme Lessard. «Non, je ne dirais pas une maladie, mais une grande passion qui s’est développée avec le temps. Elle a une belle patience pour faire ça, ce qui n’est pas mon cas», renchérit son conjoint qui lui, bien que réticent au départ, aide tout de même cette dernière à dénicher de nouveaux personnages et à faire le montage en installant les tables et les fils électriques. Il laisse toutefois la tâche de placer tout le village à madame.
Cette passion, elle a débuté il y a 20 ans, avec de plus petites maisons qui se retrouvent maintenant dans leur chambre. «J’ai commencé avec un plus petit aménagement de cinq ou six maisons. Par la suite, on m’a offert une église, mais elle était bien trop grosse pour les autres. Tranquillement, j’en ai reçu d’autres de la même grosseur en plus d’en acheter moi-même», raconte Mme Lessard.
Une expansion?
L’aménagement dans le salon occupe un espace de 16 pieds par 5 pieds. «Le village prend quatre jours à monter et ce sont quatre journées pleines, de 8 h à 16 h. C’est beaucoup de travail, mais j’aime ça. J’aime mettre de l’ambiance et je trouve ça beau. J’ai toujours aimé les objets miniatures.»
À présent, le couple ne voit pas comment leur village pourrait grossir davantage, M. Turcotte blaguant qu’il faudrait qu’ils enlèvent le divan du salon. «L’an passé, je m’étais dit que nous étions rendus au maximum, mais cette année nous avons accroché la télévision au mur et nous avons donc pu grossir. Je ne sais pas si nous pourrons le faire encore, mais nous allons essayer», convient Mme Lessard.
Un tel aménagement ne se fait pas sans coût. Bien sûr, plusieurs maisons leur ont été offertes en cadeau par leurs enfants. Ils estiment la valeur totale du village à 3000 $. «Les maisons valent environ 30 $ chacune et les personnages ça peut jouer entre 2 à 7 $. Ça peut sembler beaucoup, mais sur une période de 20 ans, ce n’est quand même pas si pire», raconte-t-elle.
En plus des villages se retrouvant dans le salon et la chambre, le parc d’attractions rempli de manèges est également très impressionnant. «Quand nous sommes tombés sur les manèges, nous avons eu un coup de cœur, nous avons donc maintenant notre propre parc d’amusement», affirme Mme Lessard.
Un tel aménagement attire la curiosité d’amis et de connaissances du couple. «Nous les invitons à passer voir ça et les commentaires que nous avons sont très positifs. Ils trouvent ça impressionnant. D’ailleurs, les gens n’ont qu’à nous appeler s’ils veulent le voir. Nous aurons le plaisir de les accueillir», conclut-elle.