Des dons qui font la différence

Depuis maintenant 37 ans, la Fondation de l’hôpital de la région de Thetford œuvre afin de permettre à l’établissement de santé de demeurer à la fine pointe de la technologie et parmi les meilleurs hôpitaux régionaux.

Grâce aux dons qui lui sont remis, l’organisation présidée par Henri Therrien parvient à respecter ses engagements annuels envers le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches à hauteur d’environ 300 000 $ pour l’achat d’équipements spécialisés destinés uniquement à l’hôpital de Thetford Mines.

« La fondation a été créée en 1985 et elle a généré depuis ce temps un montant de 22 millions $. Nous avons investi autour de 10 millions $, mais à cela il faut ajouter une douzaine de millions $ venant de diverses sources. Je pense entre autres à Donat Grenier qui a remis, il y a déjà dix ans, 4,6 millions $ pour l’achat d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique », a mentionné M. Therrien au Courrier Frontenac.

Il a expliqué que les dons proviennent d’abord de la population en général lors de l’envoi des lettres de sollicitation, des invitations figurant dans les avis de décès et de gens voulant contribuer à la suite d’un séjour à l’hôpital. « Nous avons aussi beaucoup de legs testamentaires. À titre d’exemple, une citoyenne de Thetford Mines a donné à notre fondation une somme de 403 000 $ à la suite de son décès il y a quelques années. Plusieurs personnes décident aussi de désigner la fondation comme bénéficiaire de leur police d’assurance. »

Bien entendu, des industries, des commerces, des institutions financières et des gens d’affaires figurent parmi les contributeurs d’importance. « Une fondation sans donateurs, ça ne vaut pas cher. Les gens ont un grand sentiment d’appartenance pour celle de l’hôpital qui est administrée bénévolement. Mis à part le salaire de notre employé permanent, 100 % des dons reçus servent à l’achat d’équipements spécialisés. »

À la tête de la fondation depuis maintenant 22 ans, l’ancien maire de Thetford Mines est heureux de tout ce qui a été accompli. « Chacun des membres du conseil d’administration fait sa part. Je dois vous dire que cela m’apporte beaucoup et je suis fier d’être là et d’amener un plus à notre hôpital pour que nous ayons accès à d’excellents soins. »

Au fil des ans, la fondation a notamment soutenu financièrement le département d’ophtalmologie qui peut compter sur la présence de la Dre Ibtissam Mansouri, le département de médecine nucléaire, la salle de chirurgie intégrée du bloc opératoire, sans oublier l’achat de divers équipements, dont un tomodensitomètre (scanneur).

L’année 2022 devrait être marquée par la réalisation du très attendu projet de modernisation de l’urgence. La fondation s’est d’ailleurs engagée à y contribuer pour un montant de 400 000 $. « Je peux vous dire que ce sera une urgence exceptionnelle et l’une des plus belles. J’ai fait des pressions à titre de président afin que le Conseil du Trésor accepte le dépassement de coûts annoncé. C’est le projet le plus important présentement dans la région », a conclu Henri Therrien.