Des vendeurs itinérants actifs à Thetford Mines

THETFORD. L’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF) invite les citoyens à la prudence concernant la présence de plusieurs vendeurs de thermopompes itinérants. Certains feraient miroiter des économies d’énergie importantes et des subventions gouvernementales pour l’installation de produits pour l’économie d’énergie, notamment des thermopompes.

La recette est bien connue des associations de consommateurs. Un agent nous contacte et nous propose une visite gratuite d’un technicien à domicile. Il insiste sur l’existence d’une subvention gouvernementale qui va prendre fin d’ici peu. Une fois à la maison, un habile vendeur propose des produits qui, selon lui, vous feront sauver beaucoup d’argent.

Dans presque tous les cas, le contrat est signé sur-le-champ et inclut matériel, installation et crédit. Le vendeur quitte et l’on se rend compte que l’on vient de prendre un engagement dix ans. Évidemment, au-delà des frais d’installation et de matériel, ce sont les frais de crédit qui peuvent avoir un impact important sur le prix. Malheureusement, l’histoire décrite ci-haut s’est passé récemment à Thetford Mines avec une entreprise qui provenait de la grande région de Montréal.

Quelques conseils

D’abord, le premier conseil que l’ACEF peut vous donner est de garder la tête froide. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque. Ensuite, méfiez-vous des entreprises qui offrent des services sur la route, choisissez plutôt des compagnies établies dans la région depuis un certain temps, les risques sont moins élevés.

Enfin, si vous souhaitez faire les travaux que l’on vous propose, prenez le temps de demander une deuxième soumission. Très souvent, malgré ce qu’ils en disent, ces compagnies vendent des produits à un prix nettement plus élevé que leur valeur réelle.

Si vous avez été sollicité de la sorte récemment, n’hésitez pas à contacter votre ACEF puisque vous pourriez avoir des recours. Vous avez également un délai de dix jours pour faire annuler un contrat de vente itinérante. (JHS)