Fête des voisins : le compte à rebours est amorcé

Les citoyens de la Ville de Disraeli sont invités à se réunir avec leur voisinage pour célébrer la Fête des voisins qui aura lieu le samedi 11 juin.

Cette fête, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, a pour principal objectif de rapprocher les citoyens vivant dans un même milieu. Chaque année, elle réunit des millions de personnes dans une trentaine de pays.

Ce sont les gens du voisinage sont les véritables acteurs du succès de la Fête. Le lieu est facile à trouver : la cour de la maison, la cour ou le hall de l’immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc. Différentes formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de desserts, etc. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins pour y trouver des informations et des suggestions d’activités à faire entre voisins : www.fetedesvoisins.qc.ca.

Les citoyens peuvent se procurer des affiches et des cartons d’invitation auprès de la municipalité, en contactant Jasmin Boudreau, ou en les téléchargeant à partir du site Web de la Fête des voisins. Il reste simplement ensuite à lancer les invitations, et évidemment à passer des moments agréables entre voisins.  

«La Fête des voisins est une est source de chaleur humaine, elle permet de s’ouvrir à l’autre, à son voisin, plutôt que de simplement vivre côte à côte, soutient Jacques Lessard.  Le compte à rebours est maintenant amorcé, c’est le temps des préparatifs en vue de la fête du samedi 11 juin prochain.»

Rappelons que la Fête des voisins est née en France en 1999 et qu’elle s’est ensuite rapidement répandue en Europe. Sous l’impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui en est l’organisme promoteur ici, le Québec a été le premier endroit en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006. Depuis, le succès de la Fête n’a cessé de croître, le nombre de participants, d’événements et de partenaires augmentant de façon marquée d’une édition à l’autre.