La Gîtée, 40 ans d’action vers une société sécuritaire et égalitaire

Le respect, la justice, l’égalité et la non-violence sont les valeurs qui guident l’intervention et qui inspirent toutes les décisions administratives de La Gîtée, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. 

L’organisme offre à ces derniers un milieu de vie sécuritaire et accueillant, ainsi qu’une gamme de services dont le but premier est de permettre aux femmes de reprendre du pouvoir sur leur vie. 

DEPUIS MAINTENANT 40 ANS

L’organisme a souligné le 23 mars dernier ses 40 ans d’existence avec réflexion sur ce malheureux constat que la problématique de la violence conjugale perdure depuis toutes ces années. Dans cet ordre d’idées, l’organisme a tenu pour l’occasion le symposium Les angles de la violence conjugale qui se voulait une opportunité, par des conférences et des témoignages, d’aborder des sujets préoccupants comme la violence coercitive, les avancées au niveau social et politique, l’arrimage entre les différents systèmes et les enfants au cœur de cette problématique.

Les thèmes abordés ont permis de brosser un portrait global de la situation illustrant la nécessité d’intervenir afin de sensibiliser, d’informer, de prévenir et d’intervenir contre la violence conjugale. Cet événement a rassemblé de précieuses collaboratrices et collaborateurs ainsi que des femmes qui ont bénéficié des services de l’organisme depuis sa fondation. 

RECONNAISSANCE

La Gîtée a tenu à signifier sa reconnaissance de la présence de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et du maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, d’avoir pris parole lors de la réception qui a eu lieu à cette occasion. Leurs allocutions ont mis en lumière l’importance que la communauté soit mobilisée afin d’assurer la sécurité des femmes et des enfants victimes. « Tant que les femmes ne seront pas libres et en sécurité, nous poursuivrons notre mission », a déclaré la directrice de La Gîtée, Chantal  Tanguay. 

Les intervenantes de l’organisme sont présentes 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour recevoir les demandes d’aide et assurer les services. Ceux-ci sont gratuits et confidentiels. Vous êtes victime de violence conjugale ou vous en êtes témoins, vous pouvez appeler en tout temps au 418-335-5551.