La popote roulante : un service essentiel au maintien à domicile

La popote roulante de Thetford Mines distribue chaque semaine environ 450 repas sains et équilibrés, et ce à coût abordable, à des personnes aînées et en perte d’autonomie. Ce service permet de favoriser la poursuite de saines habitudes alimentaires ainsi que le maintien à domicile.

Dans la ­MRC des ­Appalaches, ­celui-ci est offert par l’entremise de l’Association de l’action volontaire (AAVA) à ­Thetford ­Mines (incluant ­Black ­Lake), ­East ­Broughton, ­Saint-Pierre-­de-Broughton, ­Adstock (­Saint-Méthode) et ­Disraeli. L’organisme souligne qu’annuellement, le nombre de repas servis est en constante augmentation en raison du vieillissement de la population. Pour l’année en cours, ce sont plus de 20 000 repas qui seront livrés. Notons que d’autres catégories de personnes vulnérables ayant besoin d’un appui alimentaire peuvent également être admissibles.

Dans le cadre de la 18e édition de la ­Semaine québécoise des popotes roulantes (SQRP), se déroulant du 19 au 25 mars sous le thème «  Un maillon vital en maintien domicile », le ­Courrier ­Frontenac a passé quelques heures en compagnie de ­Pierre ­Sévigny, l’un des 33 bénévoles assurant le service à ­Thetford ­Mines et ­Black ­Lake. Ce dernier s’implique auprès de l’organisme depuis maintenant deux ans.

« Ça faisait un moment que j’y pensais, mais j’avais beaucoup d’autres engagements. Lorsque j’ai décidé d’en laisser aller plusieurs, j’ai donné mon nom à la popote roulante. Je trouve cela très valorisant. Je me rends compte que je suis un petit rouage dans un service qui permet aux gens de rester à domicile. Je croise parfois des infirmières, des ergothérapeutes et autres aides qui favorisent ce maintien. Souvent, nous sommes aussi les seules personnes que les usagers vont voir ou même à qui ils vont parler durant leur journée. »

À ­Thetford ­Mines et ­Black ­Lake, les bénévoles se partagent cinq différents parcours visitant entre 25 et 35 domiciles chacun. Les distributions prennent environ 1 h 30 à 2 h à compléter. En plus de contribuer à favoriser une saine alimentation chez les aînés, ceux-ci permettent d’assurer une vigie puisqu’ils peuvent déceler des situations pouvant affecter la sécurité des usagers et les transmettre à la direction de l’organisme.

Lors de notre visite, le journal a notamment rencontré ­Mario ­Legendre, un usager du service depuis près de huit ans. Ce dernier adore la qualité des repas servis, accueillant toujours les bénévoles avec un grand sourire.

En raison de l’augmentation constante du besoin, le service de la popote roulante nécessite de plus en plus de gens prêts à s’impliquer. L’AAVA invite les citoyens souhaitant offrir leur soutien à la contacter au 418 334-0111.

Soulignons que la ­SQRP se déroule partout au ­Québec. Elle permet de faire connaître et reconnaître ce service essentiel, puis de mettre en lumière les besoins des organismes en termes de bénévoles, de matériel et de financement.