La Semaine de prévention de la toxicomanie bien soulignée dans la région

La Semaine de prévention de la toxicomanie bien soulignée dans la région

Les ressources de Domrémy : Jessica Labbé

APPALACHES – Dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie, qui se déroule du 17 au 23 novembre, le Centre Domrémy des Appalaches présente une vaste gamme d’activités destinées à sensibiliser les jeunes et les adultes de la région au phénomène des dépendances. 

C’est sous les thèmes « Vivre tes passions, c’est intense » et « Sois intense au naturel » que Domrémy lance sa campagne de sensibilisation, en collaboration avec l’Équipe Jeunesse famille et la Commission scolaire des Appalaches

Les jeunes de 10 à 24 ans seront alors invités à s’engager dans leurs différents milieux de vie, à découvrir leurs passions et à se questionner sur les risques et conséquences de la consommation de drogue et d’alcool ainsi que du jeu, dans le but de se protéger contre les risques de ces pratiques.

Pour inaugurer cette semaine, du matériel de sensibilisation sera distribué à l’ensemble des élèves des polyvalentes et de l’éducation des adultes.

 

Polyvalente de Thetford Mines

Les élèves seront invités à développer des nouveaux champs d’intérêt et de nouvelles passions en participant à plusieurs activités comme la création de bijoux, le « Défi des post-it » et des simulations d’arrestation policière.

 

Polyvalente de Black Lake

Les élèves seront conviés à différents ateliers pendant les périodes du diner tels que « L’alimentation avant tout » et « Party sans déraper ».

 

Polyvalente de Disraeli

Les jeunes auront la chance de rencontrer et de discuter avec de nombreux invités (infirmier, psychologue, esthéticienne, coiffeuse, photographe, ambulancière). Différents ateliers leur seront aussi proposés.

 

L’Escale – Marius Ouellet

Plusieurs activités sont aussi prévues pour les personnes fréquentant les centres d’éducation des adultes, dont une séance de cardioboxe animée par Kathrine Poulin. Les élèves seront aussi sensibilisés à l’importance d’adopter un comportement responsable en matière de consommation d’alcool et de conduite avec les facultés affaiblies.

 

Centre Domrémy des Appalaches

Le comité organisateur veut ici rejoindre à la fois les résidents, les jeunes fréquentant le centre de jour et la population en général avec la présentation d’une foule d’activités alliant sport et culture. Par exemple, une soirée « Fais-moi un dessin »,  l’atelier « Brico-créatif », un café-rencontre, un brunch et un karaoké seront offerts.

Pour clore la semaine, le centre de jour propose une activité toute spéciale : le Tournoi de billard inter-ressources ». Les élèves et les différentes ressources de la région pourront alors s’affronter dans un esprit de camaraderie et de socialisation.

De plus, un bar alternatif sera à la disposition des participants et des activités occupationnelles se tiendront tout au long de la journée.

Enfin, un prix sera remis pour couronner les gagnants et des prix de présence seront tirés pour compléter cette journée chargée. Notons que plusieurs tirages de prix de participation seront aussi effectués dans tous les établissements scolaires participants. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires