L’action volontaire reconnaît le travail de ses bénévoles
Afin de souligner leur excellent travail et tout ce temps qu’ils consacrent aux aînés, la direction de l’Association de l’action volontaire Appalaches (AAVA) a offert une activité reconnaissance à ses bénévoles, le mardi 10 mars, au Centre de réception du mont Granit.
Quelques 160 bénévoles, provenant des 25 comités que compte l’organisation sur le territoire de la MRC des Appalaches, ont ainsi pu assister à une conférence ayant pour thème «Les défis du bénévolat auprès d’une clientèle du bel âge en 2015».
Yvon Riendeau, gérontologue social, était le conférencier pour cette occasion. Ce dernier possède une expertise significative des personnes âgées puisqu’il s’intéresse à cette clientèle depuis 1979. De plus, il est l’un des quatre experts sur la maltraitance aux personnes aînées pour le ministère de la Famille et des Aînés. Celui-ci conseille également les CHSLD pour leur permettre d’implanter les meilleurs milieux de vie possible pour les aînées.
M. Riendeau a entre autres présenté ses dix commandements des bénévoles parmi lesquels on retrouve, notamment, écouter avec tact et doigté sans jugement, respecter ses limites et capacités personnelles face à certains aînés, être humble et aimant sans materner ou infantiliser, s’impliquer en gardant une distance personnelle et une discrétion éthique.
Unanimement à la hauteur, selon les commentaires recueillis auprès des bénévoles, cette conférence de M. Riendeau aura atteint les objectifs projetés par la direction de l’AAVA, soit l’amélioration des compétences des bénévoles à intervenir auprès des aînés.