L’atelier de travail de Récupération Frontenac poursuit sa mission

L’atelier de travail de Récupération Frontenac poursuit sa mission
À ses débuts, l'atelier employait cinq personnes. Elles sont maintenant une trentaine à y travailler. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Récupération Frontenac a ouvert les portes de son atelier de travail à la population, le vendredi 23 septembre, dans le cadre d’un événement initié par le Conseil québécois des entreprises adaptées.

Au total, ce sont 37 entreprises membres qui y ont participé à travers le Québec. L’objectif était de mettre de l’avant leur mission, soit l’intégration sur le marché du travail de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. « Le but est de démontrer que l’on peut avoir une limitation, s’épanouir dans son travail, être valorisé et gagner en autonomie », a souligné Clémence Candaës, coordonnatrice de l’atelier de travail.

C’est en 2017 que ce lieu a ouvert au 150, rue Caouette Est à Thetford Mines, dans l’ancien local de Meubles TM. L’entreprise, qui emploie des gens avec et sans limitation à son centre de tri de la rue Monfette, souhaitait alors offrir des postes encore plus adaptés et se diversifier. 

« Nous voulions, entre autres, que des personnes vivant avec un handicap ne leur permettant pas de travailler au centre de tri puissent tout de même oeuvrer chez nous. Nous adaptons les postes selon la limitation de chacun et nous avons des horaires flexibles. Il y a aussi une éducatrice spécialisée qui est là en tout temps afin d’accompagner les gens dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle », a expliqué Mme Candaës en précisant qu’une trentaine de personnes de la région de Thetford sont employées à l’atelier de travail actuellement.

Celui-ci réalise des mandats pour trois entreprises locales, soit DSD International, Appalaches Nature et la boutique Les Trouvailles du Coin. L’organisation est aussi ouverte à différentes possibilités si d’autres compagnies ont des besoins de main-d’œuvre pour des contrats spécifiques. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires