Le Village de Noël d’East Broughton embelli par des créations locales

Le Village de Noël, érigé au parc le Broughtonnais d’East Broughton, accueillera des nouveautés cette année pour sa 10e édition. Le site sera enjolivé par la présence d’œuvres créées par les jeunes et les aînés du milieu.

Des bonshommes de pain d’épices et des suçons géants y seront installés. En effet, des jeunes fréquentant le service de garde de l’école Paul-VI et des personnes âgées de la résidence Sainte-Famille ont été invités à peindre les pièces de styromousse lors d’ateliers dirigés par l’artiste peintre d’East Broughton, Annie Rodrigue. Les œuvres seront dévoilées à l’occasion de la journée d’animation culturelle le 11 décembre prochain.

L’activité débutera par un rallye dont le départ se fera de la Maison des jeunes. Le parcours débutera sur la piste cyclable jusqu’au Village de Noël. Un père Noël accueillera les participants et visiteurs à l’entrée du village et un conte sera lu par Marie-Josée Bothelo. Micheline Nadeau et quelques élèves déambuleront dans le sentier tout en chantant des airs de Noël. Un panneau sera installé près du gazebo afin que les visiteurs puissent se prendre en photo. Les bonshommes de pain d’épice pourront être admirés le long du parcours et sur le gazebo. Enfin, du chocolat chaud sera offert aux visiteurs par la Maison des jeunes.

Cette activité est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel 2021-2023 de la MRC des Appalaches conclue avec le gouvernement du Québec.

DE RETOUR POUR UNE 10E ANNÉE

Rappelons que le Village de Noël est formé d’une vingtaine de maisonnettes accompagnées de milliers de lumières et installées aux abords de la piste cyclable qui traverse le parc le Broughtonnais à l’intersection de la 10e avenue et de la 12e rue. Des sapins et des arbustes sont décorés et une crèche a été montée à l’intérieur du gazebo.  Le village sera illuminé tous les soirs à compter de la prochaine fin de semaine, et ce, jusqu’au début janvier.  

Les maisonnettes ont été construites par feu Réjean Lessard qui les installait fièrement derrière sa maison sur l’Ancienne Route 1 à Sacré-Cœur-de-Jésus. Le village a été bonifié au fil des dix dernières années par d’autres dons.

Son héritage est maintenant montré grâce au travail d’une équipe de bénévoles composée de Mariette Lessard, Lucienne Poulin, Claude Poulin, Rémy Vachon, Clermont Vachon, Francine Roy, Lisette Vallée, Denise Meilleur, DG Usimécanique, Les Remorques du Nord, Alain Faucher et Gaétan Gilbert. Ce dernier a mis de nombreuses heures pour l’entretien des maisonnettes.

Cet attrait touristique est réalisé avec la collaboration des municipalités d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus.