Les aînés en mouvement 

THETFORD. Un nouveau service de transport tout à fait gratuit est maintenant disponible pour les ainés. Le projet, en collaboration avec l’organisme Un vélo, une ville, offre la chance de parcourir les rues thetfordoises par le biais d’un triporteur.

«Ce service vise à améliorer les conditions de vie des personnes aînées en brisant leur isolement tout en favorisant leur participation active dans le développement social et économique de la communauté», a mentionné le directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Thetford Mines, Philip Thivierge, lors du lancement officiel tenu au Manoir Frontenac le mercredi 5 août. Mentionnons que le véhicule sera stationné à cet endroit lorsque non utilisé.

Le programme consiste également à encourager les jeunes raccrocheurs provenant des municipalités participantes qui opèrent les triporteurs. «Cet emploi adapté à leur situation, de même que la bourse d’études qui leur sera octroyée à la fin de leur période de travail, supportent ces jeunes raccrocheurs dans leur volonté de retour aux études», a ajouté M. Thivierge

Fonctionnement

En vigueur depuis le 29 juillet dernier, le service sera disponible jusqu’au 27 septembre prochain. Pour la première année à Thetford Mines, un seul véhicule sera disponible, cinq jours par semaine, soit du mercredi au dimanche de 8 h 30 à 16 h 30. À noter que d’ici la fin de la saison des Mercredis musicaux, le 19 août prochain, l’horaire du mercredi sera de 13 h 30 à 21 h 30.

«Nous nous attendons à ce que les balades de plaisance durent entre une et deux heures. Ces balades peuvent également être utilitaires et permettre aux aînés de faire leurs emplettes, de se rendre chez le médecin, à la Maison de la culture ou à un restaurant», a précisé M. Thivierge.

Une ligne sans frais pour la réservation du service (1-855-835-6386) est mise à la disposition des usagers de l’ensemble des villes participantes. Le service est offert à travers diverses résidences pour aînés situées dans un rayon de 3 km du centre?ville. Le service est aussi offert gratuitement à tout aîné vivant à domicile à l’intérieur du rayon de 3 km desservi. Si jamais le vélo est libre et qu’il n’y a pas de réservation à l’horaire, il est également possible pour un passant d’arrêter le conducteur du triporteur, William Gélineau, et lui demander de monter à bord le temps d’une balade.

Des premiers utilisateurs satisfaits!

Fernande Giguère et son époux, Marcel Fortin, ont été les premiers citoyens de Thetford Mines à pouvoir essayer le service il y a une semaine. Leur appréciation? Tout à fait charmant. «J’ai vraiment aimé cela. Nous avons fait un tour de la ville et avons pu discuter avec l’opérateur. Cela tombait bien cette journée-là puisqu’il s’agissait que notre 60e anniversaire de mariage! C’est certain que nous allons l’utiliser encore», a raconté Mme Giguère.