Les citoyens invités à participer à une ciné-causerie

Les citoyens invités à participer à une ciné-causerie
L'affiche du documentaire «Un revenu pour la vie»

THETFORD. L’idée d’un revenu de base pour tous fait de plus en plus de chemin en Europe comme dans les Amériques. En juillet, la Finlande annonçait son intention de verser à tous les citoyens un revenu modeste permettant ainsi de couvrir les besoins de base et substituer la plupart des programmes d’aide gouvernementaux.

L’Association coopérative d’économie familiale Appalaches, Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) et la Corporation de développement communautaire des Appalaches (CDC-A) invitent la population et les curieux à visionner un documentaire qui fait réfléchir sur ce type de réforme audacieuse du filet de sécurité sociale.

Depuis des années, l’ACEF critique plusieurs aspects des programmes et prestations gouvernementaux qui sont complexes, intrusifs et menant à des aberrations et des absurdités. Le revenu de base pour tous se veut une proposition constructive pour transformer les rapports entre les gouvernements et la population.

«Une mesure comme un revenu de base garanti viendrait remplacer des programmes où l’on est vite étiqueté, où l’estime de soi en prend un coup et qui, au final, se referme sur le prestataire comme une trappe. Cette mesure agirait plus comme un tremplin. Les personnes pourraient retrouver plus facilement leur pouvoir d’agir», mentionne Martin Cloutier.

L’ACEF et la CDC entendent participer à cette Semaine internationale du revenu de base qui aura lieu du 14 au 20 septembre. Les deux organisations invitent la population à se poser la question suivante : Que feriez-vous si votre revenu était garanti?

Un peu partout au Québec des activités auront lieu pour donner l’occasion de réfléchir et de discuter de cette idée méconnue. À Thetford Mines, la population est invitée à assister au visionnement du film «Un revenu pour la vie», suivi d’une causerie. L’activité se tiendra au Centre communautaire Marie-Agnès Desrosiers, le 14 septembre, à compter de 17 h. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires