Première édition de la Classique Louis Turcotte : un superbe élan de générosité

Communiqué

Première édition de la Classique Louis Turcotte : un superbe élan de générosité
Alexe Turcotte (fille de Louis Turcotte et organisatrice), Dr David Fortin, Marc-André Turcotte (neveu et organisateur), Hélène Lessard (conjointe) et Josée Gagné (organisatrice) (Photo : gracieuseté)

En mai dernier, Louis Turcotte, un membre bien connu de la communauté broughtonnaise, s’éteignait des suites d’un cancer du cerveau duquel il souffrait depuis quelques mois. Pour lui rendre hommage, mais surtout afin d’amasser des fonds pour la recherche, ses proches ont organisé un tournoi-bénéfice de balle molle, les 9 et 10 septembre, à East Broughton.

Quelques semaines avant la tenue de l’événement, les organisateurs s’étaient fixé l’objectif d’amasser 4000 $ afin de remettre le tout à la Fondation Cœur en tête pour la recherche sur le cancer du cerveau. Ceci se voudrait une petite contribution aux travaux du Dr David Fortin, neurochirurgien au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) de Fleurimont.

Les organisateurs, Alexe Turcotte, Josée Gagné et Marc-André Turcotte, se sont toutefois rapidement rendu compte que la belle aventure allait prendre une ampleur considérablement plus grande que prévu. Dans les heures suivant l’annonce sur les médias sociaux, un nombre important de partenaires, joueurs, bénévoles et donateurs ont levé la main sans hésitation pour mentionner leur intérêt et enthousiasme envers le projet.

TOURNOI

C’est heureusement sous un soleil de plomb que s’est donc déroulé la première édition de la Classique Louis Turcotte. Au total, 210 joueuses et joueurs, une trentaine de bénévoles et quelques centaines de spectateurs se sont réunis au terrain du parc l’Oasis pour soutenir la cause et, pour plusieurs, revoir de vieilles connaissances.

En effet, deux moments de ce week-end étaient spécialement consacrés à des rencontres d’anciens coéquipiers de Louis. Ces deux parties purement amicales ont fait remonter de touchants souvenirs aux personnes présentes. Pour plusieurs, ce fut en fait le clou de l’événement.

En ce qui concerne la compétition proprement dite, ce sont Les Placentas, menés par le Broughtonnais d’adoption Keven Mathieu, qui furent les premiers à soulever le Lou Mémorial après une finale âprement disputée.

Grâce à la merveilleuse contribution de toutes et de tous, ce sont finalement plus du triple de l’objectif initial qui fut amassé pour la recherche. L’entièreté des 14 274,47 $ recueillis fut remise en main propre, le 6 octobre dernier, au Dr David Fortin, ambassadeur de la fondation et médecin spécialiste traitant de M. Turcotte.

2023

Il est évident que le tout ne s’arrête pas à ce montant. La communauté se mobilise actuellement afin de rendre un hommage significatif à la hauteur de ce que Louis représentait pour son milieu. Plus de nouvelles seront disponibles sur ce projet au printemps. 

Aussi, il va de soi que ce happening sera reconduit. Les organisateurs souhaitent que le tout devienne récurrent. Les préparatifs sont déjà en branle pour la deuxième édition qui se tiendra en septembre2023. 

Quiconque voudrait faire un don à la fondation peuvent le faire par chèque à l’ordre du CHUS Fleurimont / pour la fondation Cœur en tête, ou encore directement en ligne au https://www.fondationchus.org/options-de-dons/don-in-memoriam en prenant soin de sélectionner le projet » neuro-oncologie – Dr Fortin « .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires