Un retour dans le vieux Saint-Maurice

Par Patricia Delisle
Un retour dans le vieux Saint-Maurice

Les citoyens ont été très nombreux à monter dans les autobus pour une visite rare du vieux quartier St-Maurice.

De nombreux citoyens ont participé le 8 septembre dernier à une visite peu commune dans le cadre de l’exposition « Les grandes mouvances », en retournant sur les lieux de l’ancien quartier Saint-Maurice de Thetford Mines. 

Chapeauté par le Musée minéralogique et minier, l’événement comprenait en effet une visite en autobus pour montrer et expliquer le déménagement. Le président d’honneur de la commémoration, l’ancien maire Henri Therrien, explique la situation. « Cela fait 40 ans que le déménagement du quartier a été terminé. Plus de 349 maisons ont été transportées, cela a été le plus grand déménagement de maisons de la province de Québec. On fait ce tour du vieux Saint-Maurice pour voir comment tout cela est rendu. C’est surprenant de voir comment la nature est forte. »

Un guide par autobus était sur place pour dire aux participants où se trouvaient routes, maisons et commerces. Les guides, très pertinents dans leurs propos, étaient Claude Delisle, un enseignant à la retraite et Dany Tanguay, qui a écrit un livre sur le vieux Saint-Maurice.

Parmi les curieux, les personnes ayant déjà vécu dans ce quartier ont beaucoup apprécié se faire rappeler où se trouvaient les rues et bâtiments de leur enfance, comme la caisse populaire, l’école, le terrain de balle, l’épicerie Mercier, le cimetière, etc. Les gens racontaient leurs souvenirs à leurs voisins dans l’autobus. Des souvenirs qui revivaient le temps d’une journée bien spéciale…

Les participants pouvaient aussi profiter de l’occasion pour aller voir l’exposition du musée pour voir toutes les transformations de la ville. La carte interactive qui permettait de voir maisons et bâtiments de l’ancienne paroisse eut un succès monstre durant cette journée plus que populaire au Musée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires