Une collecte pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Une collecte pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens
Sarah Lebasch souhaite apporter son soutien au peuple ukrainien. (Photo : Gracieuseté)

Sarah Lebasch, une résidente d’Irlande, a décidé de s’impliquer afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens touchés par l’invasion russe.

Elle organise une collecte de vêtements, de nourriture et de divers objets du quotidien. Les dons reçus seront déposés dans une église ukrainienne située à Montréal afin qu’ils soient acheminés en Europe ou distribués aux personnes qui arriveront au Québec.

« Je suis une expatriée française installée au Québec depuis février 2018. J’ai une petite sœur et de la famille en France. Forcément, le déclenchement d’une guerre en Ukraine et en Europe a fait rejaillir le passé avec la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide. Nous avons peur que la situation se généralise. Du coup, j’ai voulu immédiatement prendre part aux efforts pour venir en aide aux réfugiés », a mentionné Mme Lebasch au Courrier Frontenac.

Cette dernière est très présente sur les médias sociaux via son blogue et fait aussi partie du groupe Facebook « Canada – Host your Ukrainian refugees / Héberge tes réfugiés ukrainiens » comprenant des milliers de membres, dont plusieurs se disant intéressés à ouvrir leurs portes. « Je souhaite accueillir une ou deux familles prochainement et j’encourage les gens à le faire. Je fais actuellement des démarches auprès d’organismes venant en aide aux immigrants et aux réfugiés. J’ai notamment contacté Intégration communautaire des immigrants de Thetford Mines. Au départ, je pensais que l’on m’aiderait à faire venir des gens dans la région, mais pour l’instant nous ne faisons pas partie des villes prioritaires. Par contre, je vais certainement être bénévole chez eux pour donner des cours de français, que ce soit auprès des réfugiés ou des personnes issues de l’immigration en général puisque j’étais enseignante en France. »

Mme Lebasch a l’intention de solliciter différents commerces et organismes de la région. Elle affirme que plusieurs citoyens ont déjà répondu présents. Les personnes intéressées à faire des dons peuvent la contacter via le www.facebook.com/souliervert ou par courriel à l’adresse souliervert.blog@gmail.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires