Une formation pour apprendre à faire du compost

THETFORD. La Ville de Thetford Mines offre aux citoyens une formation gratuite sur le compostage, le mardi 7 juillet à 18 h 30, au local 125 de la Maison de la culture.

«Cette activité est ouverte à tous ceux qui désirent recevoir de l’information de qualité sur le compostage domestique. Pour l’occasion, Gille Paradis fournira aux participants plusieurs trucs et conseils afin de réussir un compost de qualité supérieure. Ce dernier possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine», précise Daniel Cyr, responsable du volet génie et environnement à la Ville.

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. La matière organique est décomposée par des micro?organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments simples dont s’alimentent les végétaux.

«Le compostage est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison. C’est un moyen facile de réduire du tiers la quantité de résidus produits par les ménages. Également, il produit un excellent amendement du sol utilisé pour le jardinage et l’aménagement paysager», ajoute M.Cyr.

Les citoyens de Thetford Mines peuvent se procurer auprès de la Ville un bac de compostage à moindre coût. Toute personne qui désire obtenir plus d’information sur ce programme ou sur la formation gratuite sur le compostage n’a qu’à contacter le Service des travaux publics, du génie et de l’environnement.

Distribution gratuite de compost

La Ville de Thetford Mines offre également à la population d’obtenir gratuitement du compost afin d’enrichir le sol et les plates?bandes en matières organiques. En effet, la distribution se fera le samedi 27 juin, de 8 h à 16 h, à l’Écocentre Thetford.

«La firme Englobe, actuellement responsable du projet de revitalisation des haldes minières dans le secteur Black Lake, est également propriétaire de plusieurs sites de compostage et a proposé à la Ville d’organiser une distribution de compost gratuit. Dans le cadre des changements présentement en cours en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles, une telle activité était la bienvenue», conclut le responsable du volet génie et environnement à la Ville de Thetford Mines. (JHS)