Une foule d’activités offertes aux personnes aînées

Une foule d’activités offertes aux personnes aînées
Nicole Champagne, présidence du Conseil des aînés, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Mario Dufresne, memre du comité, et Renée Blais, coordonnatrice (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Le Conseil des aînés (CDA) de la MRC des Appalaches a dévoilé, le lundi 28 février, les détails du projet ResUrgence. Celui-ci vise à aider les personnes aînées qui ont été isolées au cours des deux dernières années à reprendre en douceur une vie sociale au moyen des arts. Le projet a bénéficié d’une aide financière de 47 500 $ de la part du gouvernement du Québec.

Les activités prévues se dérouleront gratuitement sur tout le territoire de la MRC au cours des prochains mois. Ce qui sera proposé : théâtre avec Les Cabotins et Suzanne Bradet Girard, cinéma-discussion autour du film Le Quartier d’où je viens, chansonniers avec Patrick Jacques et Sylvain Gagnon, présence de l’Association québécoise des loisirs folkloriques de Thetford Mines, création d’une œuvre collective intergénérationnelle avec l’organisme Les Créatifs et Raphaele Comte, atelier d’écriture par l’écrivaine Danielle Dussault, magie avec Éric Paquet et musique festive avec la violoniste Patricia Marcoux. La programmation sera lancée à la fin mars par un Super Bingo à la TVCRA avec David Poulin.

« Les aînés, principalement ceux en situation d’isolement et ceux vivant dans les résidences et qui ne pouvaient pas voir leurs proches, ont connu des moments très difficiles, a expliqué la présidente du CDA, Nicole Champagne. Comme cette période fut également très longue, nous avons constaté que pour plusieurs d’entre eux, ils devaient se réhabituer à leur vie sociale d’avant. »

Le CDA a donc décidé de former un comité dans le but de trouver des façons de briser cet isolement et d’aider les aînés à retrouver une vie sociale. Celui-ci était composé de Mme Champagne, Mélissa Leclerc, Maurice Grégoire et Mario Dufresne.

La réponse des différents organismes et artistes qui feront partie de la programmation a été excellente selon Mario Dufresne. « On parle d’aînés isolés, mais aussi d’artistes isolés durant le confinement. Cela a été dur pour la plupart de ne pas pouvoir se présenter sur scène pour communiquer avec leur public. C’est pour cela que nous avons pensé à eux. […] Ils sont très contents de se produire enfin. Nous avons essayé d’amener des artistes qui permettaient aux gens d’embarquer, de ne pas être que des spectateurs, mais bien parties prenantes », a-t-il souligné.

Renée Blais a récemment été embauchée en tant que coordonnatrice du projet. Cette dernière a précisé que les différentes activités couvriront toute la MRC des Appalaches, alors que plusieurs seront présentées dans les petites municipalités. « Nous ciblons les lieux collectifs, notamment les RPA et CHSLD, mais aussi la population générale. Plusieurs activités vont se répéter pour laisser la chance au plus grand nombre de personnes possible de participer. »

Enfin, notons que les endroits susceptibles de présenter une partie de la programmation seront contactés. Les activités accessibles à la population générale sont quant à elles annoncées dans les médias de la région, incluant le Courrier Frontenac.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires