Vers une navigation plus paisible et courtoise

DISRAELI. L’Association touristique du Lac Aylmer (ATLA) a récemment rencontré un représentant du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada et de la Sûreté du Québec concernant la règlementation en vigueur pour l’utilisation des bâtiments de navigation.

Les maires des municipalités riveraines du secteur et les membres du conseil d’administration de l’Association des riverains du Lac Aylmer étaient également invités à cette rencontre qui s’est tenue le jeudi 19 mars dernier. Tous sont repartis avec la ferme intention de prendre les moyens pour rendre plus agréable la navigation sur le Lac Aylmer au cours de l’été en plus d’assurer la sécurité des plaisanciers par l’installation des bouées de navigation.

Il faut savoir que le règlement en question a été élaboré pour corriger des problèmes de sécurité, d’environnement et d’intérêt public. Il prévoit aussi l’imposition de limites de vitesse sur les différents cours d’eau. Un tel règlement existe depuis 1999 pour le Lac Aylmer, soit dix kilomètres à l’intérieur de 75 mètres de la rive. L’ATLA évaluera au cours des prochains mois la pertinence de le mettre à jour et fera des recommandations aux élus des municipalités concernées.

Les élus présents à cette rencontre ont invité la Sûreté du Québec à intervenir plus fréquemment sur le Lac Aylmer et cela sans avertissement. Ces derniers ne veulent pas que celui-ci devienne le refuge des plaisanciers qui ne respectent pas les règlements en vigueur.

Dès que la température le permettra, l’équipe de l’ATLA qui est responsable de l’installation des bouées de navigation amorcera ses activités dans le respect du Règlement sur les bouées privées. Le plan d’action annuel prévoit également des activités de sensibilisation et d’information afin de faire du Lac Aylmer un endroit agréable pour les plaisanciers et pour les riverains. (JHS)